Démarche EIT de la Métropole du Grand Nancy

• Collectif-grandest.org
  • /
  • 28

La Métropole a fait de l’EIT l’une de ses orientations stratégiques afin de favoriser la transition écologique de son territoire et d’en faire un levier de compétitivité de ses entreprises.

• Bassin économique nancéien
  • 22-24 Viaduc Kennedy 54035 Nancy Cedex
  • Date de début : mai 2020

La démarche d'Ecologie Industrielle et Territoriale du Grand Nancy fait sens pour la Métropole qui s'est attachée depuis plus de 20 ans à prendre en compte les enjeux environnementaux dans son périmètre de compétences tout en cherchant à valoriser les conditions de développement économique et d'attractivité du territoire.

L’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) recouvre les démarches collectives et volontaires menées par les acteurs publics et privés d’un territoire en vue d’économiser les ressources ou d’en améliorer la productivité.

Concrètement, l’EIT consiste à réaliser des synergies de mutualisation et/ou d’échanges entre plusieurs acteurs économiques locaux, pour limiter les coûts et tendre vers des circuits de proximité.

Elle s’inscrit dans une logique de coopération entre entreprises, industries, associations, établissements publics et collectivités, …

Bénéfices qualitatifs

Au moment de l'étape 3 la démarche EIT couvrira notamment l'ensemble des 9 sites ATP de la Métropole du Grand Nancy soit :

• 70 000 emplois
  •  9 200 établisements

Bénéfices quantitatifs

Les objectifs qualitatifs sont :

• permettre aux entreprises d’évoluer vers des modèles économiques plus durables limitant les impacts sur l’environnement,
  • amplifier les échanges au sein du circuit économique local pour répondre aux besoins des entreprises mais aussi des habitants du territoire,
  • structurer des filières de proximité,
  • optimiser la qualité des emplois créés (entreprendre localement et durablement)
  • offrir un gain en image aux entreprises et à la collectivité,
  • considérer au mieux les enjeux sociaux et sociétaux, à moyen et long terme …

Etapes de l'initiative

• Energies renouvelables
  • Emploi
  • Matériaux de construction

• 9 ATP (« une Association, un Territoire, un Projet)
  • impulsés par des chefs d’entreprise impliqués bénévolement avec l’appui du Grand Nancy. Ces réseaux ont permis de créer une solide dynamique au sein de ces 9 territoires : https://www.grandnancy.eu/entreprendre-innover/reseaux-territoriaux-dentreprises/#c85

• 8 Clusters thématiques
  • 8 filières regroupées en clusters dont le périmètre géographique dépasse celui d'une ATP : https://www.grandnancy.eu/entreprendre-innover/secteurs-strategiques/

Moyens techniques

Des ateliers seront organisés selon la méthodologie de recherche de synergies entre entreprises (type NISP).
Le suivi des flux et des ressources sera conforme avec la nomenclature Synapse.
L'évaluation tout au long de la démarche se fera avec le référentiel Elipse dans un processus d’amélioration continue.

Dispositifs, outils ou méthodologies

Une étude de préfiguration a été réalisé en 2019. Elle a permis de valider la pertinence de l'amorçage d'une démarche EIT et la motivation des acteurs mobilisables (ATP, Clusters, …).  Ces acteurs et leurs réseaux sont au centre de la démarche EIT de la Métropole. Chaque année, 2 nouvelles ATP/Cluster commencent un cycle de 3 ans environ pour devenir à terme autonome sur les démarches EIT.

Moyens humains

Le déploiement de la démarche EIT est animé au niveau de la Métropole du Grand Nancy par un chargé de mission dédié.

Financeurs

• ADEME
  • La Métropole s’est engagée pleinement dans une démarche d’Ecologie industrielle et territoriale après avoir été déclarée lauréate, en juillet 2019, de l'appel à projets "Emergence de nouvelles démarches d'écologie industrielle et territoriale en région Gr

Action collective