Retour sur la rencontre du Réseau CollECtif Grand Est 2024 - Le 06 février à Strasbourg

La réunion annuelle du réseau CollECtif s'est déroulée le mardi 6 février à Strasbourg, avec pour thème l'économie circulaire au service de la décarbonation.

Cet événement a rassemblé près de 200 participants, favorisant l'échange d'informations, la veille et le réseautage.

La journée a débuté par une table ronde en présence de l'Institut National de l'Economie Circulaire (INEC), Soprema group et l'ADEME. Cette dernière a souligné l'importance de l'économie circulaire dans les différents scénarios de décarbonation envisagés d'ici 2050

L’après-midi, les participants avaient le choix entre la visite du réseau de chaleur du port du Rhin ou la participation à l’un des 3 ateliers thématiques axés sur le textile, l'agroalimentaire et les métaux et minerais. Ces ateliers ont mis en lumière l'impératif de décarbonation et ont évoqués des solutions telles que l'importance de la recherche et de l'innovation dans le développement de nouveaux matériaux et procédés, ainsi que la promotion du réemploi, de la réutilisation et du recyclage.

En guise de clôture, une plénière animée par Fabrice Bonnifet, président du collège des directeurs du développement durable, a permis de remettre en question les modèles de fonctionnement actuels et d'explorer de nouvelles façons de procéder avec l'économie circulaire au cœur du processus.

Avec un taux de retour de 30 % au questionnaire de satisfaction, cet événement a reçu la note de 4.5/5.

programme et SUPPORTS de cette rencontre

Accéder au Programme

Retrouvez l’ensemble des supports des différentes sessions de cette journée via ce lien.

Si vous avez des questions,  l'équipe d'animation est joignable à cette adresse mail : contact@collectif-grandest.org