Vademecum des aides financières en Grand Est (plan de relance)

Parce que la santé et le développement économique du territoire sont au coeur de leurs préoccupations, la Région Grand Est, l’Etat, l’ADEME, les Agences de l’Eau, la Banque des Territoires et Bpifrance, avec le soutien des fonds européens, concentrent leurs forces d’accompagnement et leurs dispositifs pour assurer la pérennité des entreprises du Grand Est et construire l’avenir.

Les projets structurants nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs, un Comité des Financeurs les accompagne désormais en matière d’ingénierie financière (identification des aides et dispositifs mobilisables). Piloté par la Région (Direction de la Connaissance et de la Compétitivité), ce comité réunit les différentes directions de la région (environnement, économie, Europe,...), Grand Enov, l’Etat, l’ADEME, les Agences de l’Eau, Bpifrance et la Banque des Territoires.

Face au déploiement des nouvelles offres de financement et d'aides publics, il est devenu nécessaire de les rendre lisible sur le Grand Est. Piloté et réalisé par Grand Enov, un vademecum présente toutes ces offres selon deux parcours :

- entreprise en transition : transformation numérique, transition écologique et énergétique et performance & transformation industrielle

- entreprise en résistance

Ce vademecum a été officiellement présenté le 8 decembre dernier lors de l'évènement régional "360 Grand Est", édition 2020 dédié au Business Act

Sur les aides liées au plan de relance, consultez également ces 2 guides : l'un dédié entreprises industrielles, l'autre TPE/PME

Financement
 Outils et dispositifs