Eline Dussart

Fonction: Directrice - Association La Fibre
Je suis Eline, designer de profession depuis 5 ans. Le projet sur lequel je travaille depuis maintenant 1 an est le résultat d'un constat fait dans le secteur culturel entre autre. Ayant oeuvré tant dans le design de produit (donc d'objets fonctionnels), que d'installations artistiques, j'ai réalisé l'ampleur des flux de matériaux générés par notre société. La culture, la grande distribution et le domaine industriel génèrent des rebuts pourtant encore transformables, réemployables. Je me suis donc entourée d'une équipe pour créer une association à but transversal, alliant l'art et l'environnement (...)

Je suis Eline, designer de profession depuis 5 ans.
Le projet sur lequel je travaille depuis maintenant 1 an est le résultat d'un constat fait dans le secteur culturel entre autre.
Ayant oeuvré tant dans le design de produit (donc d'objets fonctionnels), que d'installations artistiques, j'ai réalisé l'ampleur des flux de matériaux générés par notre société.
La culture, la grande distribution et le domaine industriel génèrent des rebuts pourtant encore transformables, réemployables.

Je me suis donc entourée d'une équipe pour créer une association à but transversal, alliant l'art et l'environnement : La Fibre.
La Fibre a pour objectif de collecter les matériaux bruts : bois, plastique, métal, tissu, matériaux composites afin de les remettre dans un circuit de distribution donc d'économie circulaire.
Nous disposons d'un espace adapté à la bonne réception et à la revente de ces matériaux. Localisés dans un Tiers Lieu à Metz (Tcrm Blida), nous prévoyons l'ouverture d'un magasin de la seconde main accessible à tous type de public en 2020 : artistes professionnels, amateurs, associations, étudiants, entreprises…

Espace de vente, lieu de rencontre, accompagnement de projets créatifs, organisation de workshops spécifiques en présence de professionnels du design et de l'ingénierie, sensibilisations publiques / privées par le faire…

Nous utilisons notre savoir-faire de designer pour mettre une lumière nouvelle sur les matériaux rejetés, pour inciter les créateurs à créer d'avantage avec de la seconde main plutôt que d'inciter à la création de nouvelles matières dans un environnement déjà saturé.


  •   membre depuis le 06/2019
  •   Membre
  •   0
  •   1
  •   68
  • La Fibre
  • A but non lucratif
  • La Fibre est une recyclerie sous forme d’asso (...)

Tout
Posté
Partagé

Aucune publication postée à ce jour.