Les membres de l'organisation

Région Occitanie

  • Localisation : MONTPELLIER - France
  • Site : www.laregion.fr
  • Type :  Collectivité locale
  • Secteur d'activité :  Service public - Administration

La réforme territoriale a donné naissance au 1er janvier 2016 à 13 régions en France métropolitaine, dont la grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, issue de la réunion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Sa capitale est Toulouse.

La Région possède des compétences majeures sur le développement économique, l’aménagement durable du territoire et les transports. Compétences qui ont été renforcées par la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015.

La Région est désormais la collectivité responsable du développement économique. Elle continue de gérer les lycées, les politiques d’apprentissage et de formation professionnelle, elle coordonne les services de l’orientation et participe au service public de l’emploi. La Région partage avec les autres collectivités locales la compétence sur la culture, le sport, la promotion des langues régionales, l’éducation populaire et le tourisme.

La loi NOTRe a également confié à la Région la compétence relative à la planification déchets : elle doit élaborer un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) qui doit comporter un Plan Régional d'Action pour l'Economie Circulaire (PRAEC).

La Région organise le Forum régional de l'Economie Circulaire en Occitanie.

 

Contenus publiés