La recyclerie du Sport Lorraine

  •   Metz - France
  •   A but non lucratif
  •  81
  • La recyclerie du sport, c’est d’abord l’histoire d’une belle rencontre.

    Une rencontre entre :

    • Le Groupe VALO' et l’association ECCU'M qui souhaitent développer des chantiers d’insertion pour mobiliser des personnes très éloignées de l’emploi et accélérer la filière du réemploi des ressources dans le Grand Est.
    • Le Filon Moselle, un incubateur de l’économie sociale et solidaire qui accompagne des porteurs de projets innovants et a rassemblé plusieurs acteurs locaux du monde du sport et de l’économie circulaire.
    •  Laure Alzin et Thibaut Grenier, deux jeunes chefs de projet formidables qui ont envie de transformer nos pratiques de consommation et notre regard sur le réemploi.


    Dans quelques semaines, une recyclerie du sport ouvrira donc ses portes dans les locaux du village AFPA de Metz !

    Concrètement, nous collectons des articles de sport réemployables afin de les revendre et de leur donner une seconde vie.
    Le tout accompagné d’ateliers de sensibilisation à la pratique du sport et du réemploi !

    C’est un projet à la fois…
    Écologique ? le réemploi est la solution la plus neutre en émission carbone pour les ressources déjà utilisées.
    Social ? le projet permet d’inclure dans l’emploi des personnes qui en sont éloignés, de les accompagner et de les faire monter en compétences, mais aussi de permettre la pratique sportive pour des familles modestes qui ne peuvent pas toujours se payer des articles neufs.
    Éducatif ? au travers des ateliers de sensibilisation et de bricolage, nous voulons contribuer à faire du réemploi une solution évidente à l’avenir.
    Territorial ? au cœur de l’AFPA et d’un quartier prioritaire de la politique de la ville, la recyclerie du sport sera un lieu ouvert à ses habitants et pourvoyeur d’activités économiques.

    Les membres de l'organisation

    Tout
    Posté
    Partagé

    Aucune publication postée à ce jour.