Les membres de l’organisation

• Jean-Marie SCHMIDLIN
    Administrateur, délégué des Emmaüs du Grand Est auprès de la Région Grand Est, membre du CCES

Emmaüs Mundo à BISCHHEIM

• Localisation : BISCHHEIM - France
  • Site : emmausmundo.com
  • Type d’organisation : Autre
  • Secteur d’activité :  Autre

À la consommation à outrance et au gaspillage, Emmaüs Mundo oppose un autre choix économique fondé sur le réemploi et le recyclage. L’idée est de recycler et revendre les objets collectés, une véritable seconde vie pour ce matériel. Au-delà de notre fonction sociale, nous avons un rôle environnemental indéniable.

Notre métier : la récupération et le réemploi
Plus de 1 600 tonnes d'objets récupérées par an.Les camions d’Emmaüs Mundo sillonnent les rues de l’Eurométropole Nord pour collecter les objets en tous genres (meubles, vaisselle, bibelots, livres, jouets, vêtements, électro, ...) donnés par les particuliers et les entreprises.
Ces objets sont triés et testés. Plus de 30% seront ainsi revendus, d’autres (près de 60%) partiront dans des filières de recyclage (les métaux ou encore les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, Déchets d’Eléments d’Ameublement, Textile Linge Chaussures, ...). Ce sont ainsi plus de 5 tonnes de dons qui nous arrivent par jour, 6 jours par semaine.
Plus de 1 600 tonnes d’objets qui passent entre nos mains tous les ans. Cette
activité économique fait d’Emmaüs un acteur incontournable en matière de
prévention et de réduction des déchets.

Notre mission: l' insertion

Près de 100 emplois d'insertion. Depuis sa création en 2000, Emmaüs Mundo n’a cessé d’augmenter le nombre d’emplois. Aujourd’hui, ce sont près de 100 personnes qui occupent les postes de conduite de camions, vente, tri, accueil, nettoyage en contrat unique d’insertion de 28h/semaine.

Notre valeur ajoutée : la solidarité
Les objets ne sont pas uniquement destinés à la vente. Nous sommes au centre d’un réseau de solidarité : d’autres structures d’insertion, le réseau Emmaüs, des associations de solidarité locale ou internationale. Nous donnons ainsi des vêtements, des meubles, de la vaisselle, du matériel médical, des vêtements, des livres à des structures qui en ont besoin.

Pour mieux nous connaître, rejoignez nous ici:

Contenus publiés