Rencontres Régionales de la Transformation Ecologique Grand Est

Rencontres Régionales de la Transformation Ecologique Grand Est
Rencontre

L'urgence écologique frappe à la porte et l’inaction n’est plus une option ! Changement climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, pollutions multiples… impossible de remettre à plus tard. Nous devons adapter progressivement nos façons de faire. L'heure est à la transformation écologique.

La transformation écologique selon Veolia, c’est œuvrer à l’adaptation radicale des modes de production et de consommation. C’est mettre l’écologie au cœur de tous les processus et arbitrages. C’est apporter des solutions innovantes et performantes à des problématiques majeures, avec et pour toutes les parties prenantes : collectivités, entreprises et industries, associations, citoyens…

Il est urgent d'imaginer ensemble de nouvelles modalités d’échanges et de contributions. C’est en dépassant les clivages et en engageant tous les acteurs, avec leurs divergences, que nous pourrons accélérer la transformation écologique.

C’est pourquoi Veolia France a décidé d’organiser en régions les Rencontres de la transformation écologique. La première édition se déroule le 21 juin 2023 dans le Grand Est, à Metz, sur le thème « Construire ensemble dans le Grand Est les solutions de la transformation écologique ».

Chaque rencontre donne lieu à l’organisation de 4 tables rondes au cours desquelles des intervenants — acteurs économiques, politiques, industriels, universitaires et citoyens — tous éclectiques et passionnés, viennent partager leurs expériences et connaissances. En parallèle se tient un « village des solutions » où start-ups, jeunes pousses et autres agitateurs d’idées viennent se faire connaître et présenter leurs recherches/innovations.

https://rencontresregionales-te.fr/

Programme des tables rondes : 

  • 8h30 : Accueil café sur le village des solutions
  • 9h : Mot de bienvenue par Jean-François Nogrette, directeur de la zone France et déchets spéciaux, Veolia
  • 9h30-11h : « Comment rendre la transformation écologique réalisable et acceptable en France? », sur la base des résultats du Baromètre réalisé par Elabe pour Veolia
  • 11h15-12h45 : « Comment remplacer le gaz russe, ou comment serons-nous capables de produire une énergie verte territoriale? » 

12h45-14h30 : Déjeuner buffet

  • 14h30-16h ; « Quelles solutions locales pour relever le défi de la rareté des ressources? » 
  • 16h15-17h45 : «  Comment développer des filières créatrices d’emplois et non délocalisables dans l’écologie industrielle ? »
Rencontre
Centre des congrès Robert Schuman à Metz
21/06 - 21/06/2023
Inscription
Partager :
Auteur de la page

Jean-Philippe KAHN

Direction du développement services aux collectivités

Modérateur

Pierre Lemarchand

Chef de Projets EIT & Economie Circulaire / Animateur du Réseau CollECtif secteur Champagne-Ardenne