Portrait d'acteur / Loïc Vautrin : Un nouveau service pour les entreprises du Pays Terres de Lorraine !

La série Portraits d'acteurs met sous les projecteurs des acteurs de l’économie circulaire et de l’efficacité énergétique du Grand Est.  Les acteurs qui le souhaitent pourront ainsi mettre en avant leurs missions, nous partager leur vision de l'économie circulaire et la place qu'elle occupe au sein de leur organisation, de leur filière ou encore de leur territoire. Contactez Alexia Bisson - animatrice Réseau CollECtif - contact@collectif-grandest.org

Notre 1er portrait est consacré à Loïc Vautrin qui vient de rejoindre le réseau CollECtif !

Il est chargé de développement ENR pour l’association du Pays Terres de Lorraine qui regroupe les communautés de communes Terres Touloises, de Colombey et du sud toulois, de Moselle et Madon et du pays du Saintois.

Sa mission ?

Apporter une expertise neutre et gratuite aux entreprises dans le domaine de l’énergie.

Avec son accompagnement, devenez une entreprise à Energie Positive en Pays Terres de Lorraine !

1. Réduisez votre facture énergétique

De 10 % à 40 % d’économies, les pistes d’améliorations sont nombreuses et les aides sont là pour vous encourager à améliorer la rentabilité de votre entreprise !

2. Améliorez l’autonomie de votre entreprise

En produisant localement, vous maitrisez la fourniture en énergie de votre entreprise.

Il intervient dans les domaines suivants :

• Efficacité énergétique
  • Remplacement d’un système de chauffage par une énergie renouvelable thermique (bois, géothermie, etc.)
  • Installation de panneaux solaires en toiture
  • Optimisation des factures d’électricité
  • Toute autre question liée à l’énergie

Son accompagnement technique se décline sous différentes formes adaptables tout au long des projets :

• Aide à la définition de la meilleure solution technique
  • Aide à la rédaction d’un cahier des charges
  • Recherche d’aides financières pour un projet (CEE, Climaxion, Fonds Chaleur)
  • Analyse et critique de devis de bureaux d’études, aide à la décision
  • Analyse et critique de devis d’installateurs, aide à la décision

90% du travail est assuré par le chargé de développement énergies renouvelables et les prestataires retenus (BE, installateurs).

Alors que vous soyez une entreprise ou que vous en conseillez au quotidien, n’hésitez pas à le contacter !

« Le Pays Terres de Lorraine s'est engagé en 2014 dans la démarche Territoire à Energie Positive (TEPos) considérant d'une part que la transition énergétique, climatique est un des enjeux majeurs de nos sociétés au XXIème siècle et d'autre part qu'elle constitue un atout indéniable de développement local par la création d'emplois, la relocalisation de la production d'énergie. »

Vincent Gilfaut

Responsable de projets