Parcours sourCCIng durable 2022 : les candidatures sont ouvertes !

Parcours sourCCIng durable 2022 : les candidatures sont ouvertes !

 

Un enjeu économique et sociétal : les achats responsables - une stratégie gagnante

Protection de l’environnement, mais aussi maintien d’une implantation locale, relocalisation de certains approvisionnements, revitalisation d’une région : dans les entreprises, le processus achats s’inscrit aujourd’hui dans une chaîne de valeur. L’enjeu n’est plus seulement économique ou financier. Les achats responsables redéfinissent les liens d’affaires et amorcent un véritable changement de pratiques. Explications et témoignages.
Retrouvez le dossier complet en piece jointe.

 

La marche reste haute et c’est précisément pour accompagner les entreprises dans le déploiement d’une stratégie d’achats responsables que la CCI Grand Est met en œuvre l’opération collective « SourCCIng durable » en lien avec l’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion. « Acheter responsable est, en réalité, accessible à toute entreprise, sous réserve qu’elle souhaite interroger ses pratiques et s’inscrire dans une démarche de progrès, rappelle Valérie Hauchart, consultante chez Un pas pour demain et référente pour le « Parcours SourCCIng durable ». Mon rôle est d’éclairer les entreprises sur les opportunités que peut offrir une telle démarche tant en interne, auprès des équipes, en termes économiques, de performance sociale et environnementale, qu’en externe dans un contexte où les exigences des clients sont de plus en plus fortes. Nos échanges s’organisent autour d’ateliers collectifs et du partage d’expériences. Ils conduisent les dirigeants à une réflexion globale qui intègre notamment le coût complet plutôt que le prix unitaire des produits, qui sort d’un modèle économique linéaire pour penser recyclage, revalorisation, disponibilité des matières premières, coût des énergies. »

La problématique de sécurisation de la chaîne d’approvisionnement, mise en évidence par la pandémie, a accéléré la conversion des entreprises. Dans ce contexte, la démarche de sourcing devient stratégique. « Acheter responsable appelle un devoir de vigilance des entreprises concernant les achats de produits ou de services, mais également lors de la sélection des fournisseurs, souligne Christelle Richy, conseillère Économie Circulaire à la CCI. La démarche pose clairement la question de la responsabilité qui s’exerce au sein de la chaîne d’approvisionnement. Elle suppose aussi des relations de collaboration et de confiance avec les fournisseurs, inscrites dans la durée autour d’objectifs d’optimisation des coûts, d’efficacité et de performance. » Le choix du fournisseur découle de questions concrètes qui lui sont posées. Elles vont de ses pratiques et innovations environnementales, sa gestion des déchets liés au marché, la recyclabilité des matériels jusqu’à sa politique d’insertion sociale ou ses engagements en formation et en santé-sécurité des personnels.

 

ACHETER RESPONSABLE : DES BÉNÉFICES MULTIPLES
→ La maîtrise des coûts
→ La maîtrise des risques (sociaux, environnementaux, économiques)
→ Un avantage concurrentiel
→ L’amélioration de l’image de marque auprès des partenaires et des clients
→ Un vecteur d’innovation et de création de valeur (synergies avec les fournisseurs, les prestataires et le tissu économique local)

> Pour candidater à notre accompagnement collectif c'est par ici

 

Partager :
1081
Auteur de la page

christelle richy

Référente économie circulaire pour les CCI du territoire lorrain

Modérateur

Amandine Ameline

Chargée de mission