EIT et plan climat main dans la main

EIT et plan climat main dans la main

 Remise de matériel économie d’énergie

Dans le cadre de sa démarche d’EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale) et de son Plan Climat, le Pays Thur Doller a réalisé un don aux antennes locales des Restaurants du Cœur  et de Caritas . L’objectif est d’aider les personnes en situation de précarité énergétique en les accompagnant dans les économies d’énergie via la fourniture de matériels de type ampoules LED, mousseurs, thermomètres,

Plan Climat du Pays Thur Doller

Le Pays Thur Doller ainsi que les trois communautés de communes du territoire (Communauté de communes de Thann-Cernay, Communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin et Communauté de communes de la Doller et du Soultzbach) rédigent actuellement leurs Plans Climat-Air-Energie. Ces derniers sont le moteur de l’action territoriale dans la lutte contre le changement climatique, permettant d’atteindre des objectifs ambitieux de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre.

 

La précarité énergétique

La précarité énergétique est définie de la manière suivante dans la loi du 12 juillet 2010 : « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

Pour quantifier la précarité énergétique, il est d’usage de comptabiliser les ménages qui consacrent plus de 10% de leurs revenus aux dépenses d’énergie dans le logement : ils sont 3,8 million, soit 14% des ménages au niveau national.

Un diagnostic réalisé en 2018 par l’Espace Info Energie du Pays Thur Doller nous indique que la part des ménages en situation de précarité énergétique est supérieure à la moyenne nationale et départementale.

 

Des gestes simples pour économiser

Dans ce cadre, le Pays Thur Doller a souhaité accompagner les foyers à revenus modestes en leur permettant de réaliser des gestes simples pour économiser au quotidien. Cela se concrétise en la construction d’un partenariat avec les antennes locales des Restaurants du cœur  et de Caritas  pour la distribution de petits matériels :

  • 1600 ampoules LED, consommant 10 fois moins que des ampoules à incandescence ;
  • 350 mousseurs, permettant de diviser par 2 la consommation d’eau lors d’un lavage de mains ou d’une douche ;
  • 110 sabliers de bain, pour réduire le temps de la douche à 5 minutes ;
  • 90 boudins de porte, pour empêcher l’air froid de rentrer dans le logement ;
  • 90 thermomètres, pour permettre de mieux régler le chauffage de son logement ;
  • 140 multiprises avec interrupteur, afin de couper facilement toutes les veilles des appareils électroniques.

L’ensemble de ce matériel devrait permettre une économie globale pour le territoire de :

  • 390 000 kWh d’électricité ou d’énergie fossile pour le chauffage
  • 4 400 m3 d’eau

Ce matériel a été financé par le Pays Thur Doller, avec le soutien de l’ADEME et des Certificats d’économie d’énergie.

 

La participation des bénévoles des Restaurants du cœur et de Caritas fut essentielle de la construction de cette démarche, notamment par leur connaissance des foyers en précarité alimentaire qui sont certainement en précarité énergétique. De plus, le Pays Thur Doller n’ayant pas vocation à accompagner en direct les publics fragiles, la collaboration avec les associations reconnues de longue date pour leur travail de terrain était naturelle et nous ne pouvons que les remercier pour leur enthousiasme.

L’intérêt du Pays Thur Doller est que ce matériel soit distribué sur notre territoire, aux bonnes personnes et sans stigmatisation.

 

Pour accompagner à l’application de ces gestes simples pour économiser, une exposition a été réalisée par le Pays Thur Doller présentant le matériel, sa mise en œuvre et les gains énergétiques et financiers attendus. L’objectif de celle-ci est de porter un message : avec des gestes simples il est facile de réaliser des économies énergétiques et donc financières non négligeables.

Partager :
619
Auteur de la page

Frédédric HALL

Modérateur

Amandine Ameline

Chargée de mission