Eco-défis : la Métropole Européenne de Strasbourg passe au vert !

En partenariat avec la Chambre des Métiers d’Alsace, l’EuroMétropole de Strasbourg a lancé en mars 2022 le label Eco-Défis. Zoom sur cette initiative  !

Lancement du label Eco-Défis sur l’Eurométropole de Strasbourg

En mars dernier, Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et Maire de la commune de Holtzheim, était aux côtés de Jean-Luc Hoffmann, Président de la CM Alsace, pour signer un accord pour la mise au vert des artisans strasbourgeois : le lancement du label Eco-Défis. C’est donc en partenariat avec la Chambre des Métiers Grand-Est que cette labellisation, qui a pour but d’inciter les artisans à prendre en compte les nécessités environnementales au cœur de leur profession, a été mise en place.

 

Développement Durable : Strasbourg s’engage auprès de la CMA Grand-Est

Depuis 2019, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région Grand-Est a mis en place une action visant à mettre en lumière le développement durable auprès des artisans et artisans-commerçants.
L’Eurométropole alsacienne s’inscrivant pleinement dans sa démarche de transition énergétique et partageant pleinement cette vision d’avenir, Strasbourg et ses 33 communes ont donc décliné l’offre Eco-Défis sur leur territoire.
C’est donc la Chambre des Métiers d’Alsace qui accompagnera les artisans participants dans la mise en place de leurs actions : travaux de rénovation énergétique, remplacement des éclairages, réalisation de murs végétalisés, installation de mousseurs…

 

Eco-Défis : des économies et une labellisation à la clef  

Le label Eco-Défis, soutenu par Climaxion et le FEDER, consiste en la réalisation de plusieurs défis écoresponsables que les artisans devront mettre en place dans leur quotidien professionnel. En outre, qu’il s’agisse des sujets de l’eau, de la consommation énergétique, des déchets, de la qualité de l’air ou encore de l’utilisation d’écoproduits, il leur sera demandé d’instaurer de nouveaux gestes.
En relevant ces challenges, ils pourront en premier lieu, réaliser des économies non négligeables mais aussi, profiter d’un label de renom qui peut aussi devenir un argument marketing. En effet, les consommateurs étant de plus en plus consciencieux en terme d’éthique environnementale, cette valorisation écologique est un réel atout. D’autant plus que la CMA Grand-Est s’engage à fournir une communication valorisante gratuite auprès du grand public pour les artisans labellisés.

 Accompagnement
 Déchets
 Diagnostic
 Valorisation
 Sensibilisation
 label
 labellisation
 eco-défis

Modérateur

  • VincentJ CIRIDD

    Chef de projets - CIRIDD

    Suivre
  • Dernière modération le 11/04/2022 - 11:13

    Auteur de la page

  • Marine Banquart

    Chargée de Communication en charge du développement durable

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Déchets
     Diagnostic
     Valorisation
     Sensibilisation
     label
     labellisation
     eco-défis