Avis de l’ADEME – Industrie et captage et stockage géologique du carbone

Dernière modification le 04/02/2021 - 17:59
 Avis de l’ADEME – Industrie et captage et stockage géologique du carbone

Décarbonation, réindustrialisation, plan de relance, l’industrie française doit se mobiliser dans un contexte incertain et en pleine évolution réglementaire pour maintenir sa compétitivité. Investir pour transformer l’outil industriel sur toute sa chaîne de valeur est indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone de la France.

En 2021, l’ADEME vous propose une série de webinaires pour décrypter les enjeux de la transition industrielle. Ces rencontres digitales couvriront de nombreux sujets comme des analyses sectorielles dans l’industrie, des éclairages sur des technologies de décarbonation, une veille sur l’évolution des réglementations nationales et européennes et leur impact sur l’industrie, l’implication des financeurs dans la transition industrielle, les conséquences sur l’emploi, etc.

Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici :

Le programme pour ce premier webinaire de 2021 :

• Introduction de Valentin Devriès

ADEME, Directeur Adjoint de la Direction Entreprises et Transitions Industrielles

• Temps d’actualité

sur les initiatives de l’ADEME pour la transition industrielle (méthodologie ACT, Plans de Transition Sectoriels, appels à contribution…)

par Cyrielle Borde (ADEME, ingénieure service industrie) et Marlène Dresch (ADEME, référente méthodologique ACT)

• La place de l’industrie dans le Green Deal européen

Révision des objectifs climatiques européens à 2030 et évolution des dispositifs européens pour orienter les financements publics et privés vers la transition industrielle

par Oliver Sartor (Agora Energiewende - senior advisor)

• Focus technique

Avis de l’ADEME – Le captage et le stockage géologique du carbone, un potentiel limité pour l’industrie

par Aïcha El Khamlichi (ADEME – ingénieure service industrie)

Ce webinaire de 2 heures est destiné aux industriels, fédérations professionnelles, financeurs, consultants, think tanks, ONGs, pouvoirs publics et élus de territoires industriels.

Il est organisé dans le cadre du projet Finance ClimAct, qui bénéficie d’un financement européen Life permettant notamment de développer les initiatives suivantes :

• La méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition) à destination des financiers. Cette année la méthodologie est également élargie à de nouveaux secteurs industriels (aluminium, verre, papier-carton). Plus d’informations
  • Les Plans de Transition Sectoriels, qui contribuent à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France sur 9 secteurs de l’industrie énergo-intensive. Plus d’informations

Christophe BAREL