La stratégie de CollECtif

Notre réseau a vocation à rassembler tous les acteurs volontaires qui œuvrent ou souhaitent œuvrer en faveur d’un développement économique s’inscrivant dans l’Economie Circulaire.

Pour cela, notre stratégie se structure autour de 5 actions clefs :

  • Etudier, diagnostiquer, cartographier les données de notre territoire pour mieux connaitre et développer les filières à fort potentiel
  • Nous acculturer, monter en compétence et faciliter la communication entre membres du réseau pour construire une culture commune autour des 7 piliers de l’Economie Circulaire
  • S’inspirer et partager nos connaissances, nos projets et faire circuler les informations
  • Faire connaitre les soutiens techniques et financiers dont peuvent bénéficier les entreprises et les territoires engagés dans des projets d’EC
  • Identifier et faire connaitre les verrous rencontrés par les entreprises et réfléchir collectivement à des solutions

 

Le Réseau CollECtif

Les 202 651* entreprises du Grand Est sont un puissant moteur qui nous pousse à nous montrer exemplaires et ambitieux en matière de transition écologique et énergétique.

La région Grand Est est de surcroît la 2ème région industrielle et exportatrice de France. Elle partage quelques 800 km de frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Cet atout unique, fait de nous la première région française tournée vers l’Europe.

Les enjeux pour les entreprises et les territoires sont forts : emplois, ressources, compétitivité, aménagements, infrastructures…

Pour nous montrer à la hauteur du défi que nous entreprenons, nous avons choisi de nous mobiliser collectivement et avons constitué « CollECtif », le réseau Economie Circulaire Grand Est.



Nous voulons agir à l’échelle régionale pour répondre à ces grands enjeux tout en nous organisant localement pour diffuser les bonnes pratiques dans les territoires.

* Octobre 2018, CCI France - Annuaire des Entreprises de France

 

Le Réseau c’est qui ?

Ce sont les organisations partenaires des entreprises (partenaires institutionnels, chambres consulaires, développeurs économiques, centres techniques, pôles de compétitivité, organisations professionnelles, centres de recherche, universités, associations d’entreprises…) qui se regroupent pour entrer dans des logiques d’économie circulaire.

Nous voulons rassembler ces acteurs volontaires et fédérer les divers réseaux existants dans une communauté unique à même de répondre aux enjeux qu’appelle cette nouvelle forme d’économie.