Wébinaire : L’économie circulaire : une opportunité d’innovation

Wébinaire : L’économie circulaire : une opportunité d’innovation

Mercredi 1er décembre 14h00 - 15h30

Description

Face à l’urgence écologique, la prise en compte de l’environnement est désormais une priorité imposant à chacun et en particulier aux entreprises de repenser leurs pratiques afin de permettre un développement durable. L’économie circulaire vise une meilleure efficience de l’utilisation des ressources pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement et générer une valeur positive sur le plan social, économique et environnemental.

Utiliser des matériaux biosourcés, recyclés, recyclables, concevoir des produits durables, réparables, fabriquer avec des procédés efficients, faire évoluer son modèle d’affaires et son organisation vers plus de durabilité…

Découvrez comment grâce à l’économie circulaire des entreprises ont innové en Occitanie.

Intervention :

- Introduction générale sur les différents leviers d'innovation proposés par l'économie circulaire, Anne VICTOR, chargée de mission transition énergétique et Économie circulaire à Ad’Occ

- Innovation produit et organisationnelle : éco-conception de maison modulable en bois et organisation en collectif d’entreprises,  Gaëtan GOBBELS, représentant de l’association AMASSABOIS

- Innovation produit et d’usage : conception de stands modulables et réutilisables pour des salons notamment à l’international pour des clients exposants, Nicolas CRESTIN, Directeur du marketing, Duo Industrie

- Innovation du modèle d’affaires : projet de développement d’une offre commerciale basée sur le référentiel de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, Erwan TROTOUX, directeur général fondateur, Sapoval (81)

- Innovation design produit : développement d’un paravent à partir du réemploi de tiges de fer à béton initialement utilisées dans le BTP pour renforcer les constructions,  Thomas COMBES représentant du Collectif Tournesol (31)

Booster Circulaire : programme d'accompagnement des fabricants de mobilier et agenceurs vers l’économie circulaire, Mélanie Fourcy, Chargée de Mission programme Booster Circulaire - Les Canaux

- Innovation produit et d’usage : conception d'une gamme de peinture décorative intérieure à base de matières naturelles avec des services associés, Cédric LAURENT, PDG de Colibri peinture (31)

- Les dispositifs d’aide ADEME et Région ainsi que les ressources et contacts, Véronique TATRY, chargée de mission économie circulaire à l’ADEME Occitanie, Carole BERNARD, chargée de projets déchets et économie circulaire à la Région Occitanie et Bruno GARDE, chargé de projets déchets et économie circulaire à la Région Occitanie

Atelier animé par :

Véronique TATRY, chargée de mission économie circulaire à l’ADEME Occitanie

Support