Serre gonflable urbaine

NUBES souhaite révolutionner le marché de l'agriculture en proposant des serres urbaines à moindre coût (122$/m2), alors qu'une serre commerciale (400$/m2) et sur toit coûtent entre 1000$/m2 à 1 400$/m2.

Détails du projet

  • Porteur principal : MMSK inc.
  • Nature de l'initiative : Projet multiacteur et recherche-action
  • Périmètre : 14
  • Localisation : 625 avenue Outremont
  • Date de début : mars 2021
Description

La crise énergétique et du Covid19 imposent des nouvelles contraintes de marché qui obligent le secteur de l'agriculture Québecois à se réinventer.

Dans cette perspective, MMSK Inc propose une technologie durable pour lutter contre le problème de l'autosuffisance alimentaire, les serres gonflables urbaines NUBES. 

L'agriculture, activité essentielle et nécessaire

Depuis 1990, l'autonomie alimentaire du Québec est passé de 80% à 50% car dépendante aux importations agricoles des pays du Sud. Cette dépendance serait la conséquence logique d'une délocalisation des sites de production, de la main d’oeuvre et du savoir-faire. 

L'agriculture urbaine, un remède miracle !

L'une des solutions est de réintégrer les sites de production agricoles en villes (comme autrefois en 1845) à travers l'agriculture urbaine.

Les toitures, infrastructures sous-exploitées ! 

À Montréal on dénombre plus de 6 598 ha de toitures disponibles, accessibles et praticables qui représentent 13 % de la superficie totale au sol (49 800 ha). Potentiellement, ce serait 52 784 jardins de 1 250m2 qui pourraient alimenter 1 319 600 habitants. Ces espaces déjà connectés (eau et électricité) et sécuritaires (vandalisme/intempéries) présentent une réelle opportunité de relocaliser les sites de productions agricoles en ville.

La technologie NUBES

NUBES est la première Serre Gonflable 100% naturelle et recyclable conçue pour supporter les contraintes climatiques extrêmes du Québec, résistante et légère, qui collecte les rejets thermiques pour optimiser sa stratégie de basse consommation en énergie.

Bénéfices qualitatifs

Le principal objectif est de faciliter le retour de l'autosuffisance alimentaire du Québec en ces temps de pandémie mondiale et de transition énergétique.

Au niveau environnemental:

En valorisant les ressources urbaines sous-exploitées que sont, les citadins, les infrastructures et les énergies accessibles. Pour ce faire Nubes facilite le retour des zones de production en ville en colonisant les toitures (surfaces accessibles, praticables et équipées), en profitant des énergies gratuites (rejets thermiques) et naturelles (vent, soleil ,eau de pluie) pour le bonheur des citadins.

Au niveau économique:

Réduire les coûts de production tout en augmentant la production. Nubes est une conception Low-Tech qui valorise les caractéristiques intrinsèques de l'air. Grâce à l'air on structure, isole, protège et nourrit les végétaux. Cette serre légère et résistante s'implante plus facilement, rapidement et donc à moindre coûts dans l'environnement urbain.

Au niveau social:

Grâce à Nubes, il devient possible de cultiver biologiquement et à moindre coûts des légumes sur les toits. De réduire les intermédiaires (circuit court) tout en proposant des aliments sains et frais tout au long de l'année.

  • Consommation responsable
  • Approvisionnement durable

Partenaires

  • Alimentaire
  • Biodiversité
  • Déchet
  • Energies non renouvelables
agriculture urbaine, serres, toit vert
Porteur(s) de l'initiative

Bénéfices quantitatifs

  • MMSK Inc.
  • Indépendant
  • Agriculture
  • 625 avenue Outremont
  • Szymaniak Morgan
  • 31szym@gmail.com
Mise en oeuvre

Ressources

Idéation                                                                                                                                                               

- Durant plus de 7 ans, l'idée s'est développée. Grâce à l'apprentissage reçu lors du passage à l'UDEM et la validation d'un master en architecture (principes bioclimatique). Le déclic s'est réalisé lors d'un projet d'étude d'aménagement de la place Clark à Montréal avec l'utilisation des rejets thermiques (métro).

Conception 3D                                                                                                                                                  

- Étude de marché des technologies gonflables existantes dans le monde.

- Étude de marché sur les rejets thermiques (étude de cas / ingénieurs / logiciels 3D) 

- Étude de marché en agriculture / agriculture urbaine 

- Étude des Matériaux (Revêtement gonflable / ETFE / Plastiques / ...)

Partenaire industriel en textile membranaire                                                                                                       

- Recherche de partenaires au Québec.

- Recherche de partenaires en Asie, plusieurs partenaires dont le leader mondial des revêtements à haute performance

- Équipements (Fournisseurs en Asie, visite sur place, marchandises vérifiées)

- Le premier défi concerne le manque de subventions liées à l'innovation au Québec, notamment dans le domaine de l'agriculture. Seuls les technologies existantes sont supportées. Le monde du politique et des finances semblent être moins concernés par les plans d'affaires innovants.

- Le second défi concerne les multiples règlements contradictoires dans le domaine de la construction. Chaque arrondissement est régit par ses propres lois, ajoutez-y le code national du bâtiment et le code de construction du Québec. À titre indicatif, l'ETFE est le nouveau matériau tendance utilisé en construction dans le monde entier, sauf ici, ou certaine dérogation l'autorise (biodôme de Montréal)

"L'échec est un diplôme " et donc chaque contraintes nous rend meilleur.

De plus le contexte actuel du marché international est propice pour ce genre de technologie.

- Avec la crise énergétique, les défis liés à la transition énergétique sont respectés voir célèbrés par les serres gonflables Nubes, qui priorise un revêtement 100% naturel et des stratégies croisées d'économies circulaires.                                                                                                                                      - Avec la crise du Covid-19 et la question de l'autonomie alimentaire du Québec, des projets facilitant la  relocalisation des zones de productions agricoles en ville sont attendus.

Autres intervenants

Collecte des informations:                                                                                                                              

La première phase comprend un énorme travail d'analyse, d'étude de marché selon les différents domaines ( agriculture, architecture, ingénieries structure - mécanique et thermique, les revêtements,  les fournisseurs, ...). Puis ces données collectées ont été absorbées, digérées puis comparées pour extraire les données les plus fiables et pertinentes pour le projet.

Consultation d'expert:                                                                                                                                   

La seconde phase fût de consulter les experts de chaque domaines (Architectes / ingénieurs mécaniques - thermiques - électriques - mécanique des fluides / entrepreneur en textile membranaire / planificateur financier - comptable - fiscaliste, ...) pour filtrer et trier les meilleurs stratégies.

Planification opérationnelle et financière:                                                                                                         

La phase suivante a permis de planifier la stratégie de développement (fabrication - projet pilote - commercialisation) et de définir le prévisionnel financier correspondant. L'an dernier, une première ronde financière a permis de collecter des financements.

- Des financements publiques accordés.                                                                                                                            

- Des financements privés accordés.

Depuis le début nous assurons les principales dépenses liés à la consultation des experts (architectes, ingénieurs, comptables, fiscalistes...).

L'an dernier nous avons lancé une première vague de demandes de financements avec plusieurs partenaires du publiques séduit par notre projet.

Prochainement nous tenterons de cibler des investisseurs privés lors de notre prochaine vague de demandes de financements.                                                                                                                                               

+ d'infos
Partager:
51
Auteur de la page

morgan szymaniak

Co-fondateur de MMSK Inc.

Modérateur

Utilisateur