Valorisation des excédents de la restauration au profit de la solidarité alimentaire

Excellents Excédents propose aux acteurs de la solidarité alimentaire des repas complets, équilibrés et de qualité issus des excédents de la restauration.

Détails du projet

• Porteur principal : Anne Tison
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : Ile de France
  • Localisation : 12 chemin du Haut Saint-Denis, Aubervilliers
  • Date de début : avril 2018
Description

Excellents Excédents est une entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, habilitée aide alimentaire en Ile-de-France qui collecte chaque jour les excédents de donateurs de la restauration, les massifie pour pouvoir proposer des repas complets, équilibrés, de qualité, répondant aux besoins des bénéficiaires de la solidarité alimentaire.

Elle a mis en place un système de traçabilité des denrées unique qui permet de garantir la sécurité de l’ensemble des acteurs de la chaine de valorisation.

Elle propose différentes solutions de restauration, repas à distribuer sur place, ou paniers repas à emporter, avec des modèles économiques différents, afin de répondre au mieux aux besoins des acteurs de la solidarité alimentaire.

Bénéfices qualitatifs

Il existe de nombreux bénéfices qualitatifs, notamment le fait de proposer une diversité de choix des composantes du repas aux convives, resserrer les liens entre les donateurs et les receveurs de l’aide alimentaire, transmettre aux équipes des donateurs des messages positifs en évitant de jeter des repas parfaitement consommables qu’ils ont contribué à produire, …

Les bénéfices quantitatifs sont multiples ; réduction de la quantité de biodéchets au niveau des donateurs et des territoires, réduction des impacts environnementaux associés à la production de repas (qui seraient produits s’ils n’étaient pas récupérés), coût de revient des repas réduits, création d’emplois locaux, proposition de repas de qualité aux personnes en situation de précarité alimentaires.

Facteurs d'accélération et freins

Le principal frein porte sur la compétition sur les ressources alimentaires excédentaires.

Domaines d’activités

• Alimentation

• Alimentaire
  • Sobriété