Ungersheim : village en transition vers une société résiliente, autonome et respectueuse de l’Homme et de son environnement

  • 2019-05-21 13:55:03
  • /
  • Collectif-grandest.org
  • /
  • 316

  • Nature de l'initiative :
  • alsace
  • Ungersheim
  • Date de début : décembre 1919

Ungersheim : village en transition vers une société résiliente, autonome et respectueuse de l’Homme et de son environnement 

Bénéfices qualitatifs

L’autonomie intellectuelle se traduit par un appel à l’intelligence collective des citoyens qui sont systématiquement conviés à élaborer et/ou participer aux projets portés par la commune dans ses domaines de compétence. Ainsi cinq commissions participatives œuvrent dans les domaines suivants : développement soutenable, aménagement du territoire, cohésion sociale, culture – sport - loisirs, eau. En ce qui concerne l’autonomie énergétique, plusieurs projets à l’échelle de la commune lui ont permis d’atteindre l’auto-suffisance en matière de production d’énergie électrique et ceci dès le 31 décembre 2012, la date de mise en exploitation d’une centrale photovoltaïque villageoise. Avec 40 000 m2 de panneaux installés sur une superficie de 18 hectares sur une friche industrielle des Mines de Potasse d’Alsace, c’est la plus grande centrale photovoltaïque d’Alsace. Dotée d’une puissance de 5,4 MWc, elle fournit suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins de 10 000 habitants par an, hors chauffage. Par ailleurs, la piscine municipale est alimentée en eau chaude par une installation du solaire thermique (120 m2) montée sur son toit en 1999. Сomme d’autres équipements municipaux, elle est également raccordée à un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois de 540 kW.

La commune d’Ungersheim se distingue par des actions ambitieuses et particulièrement exemplaires en matière de commande publique éco-responsable. En effet, depuis 2006 aucun produit phytosanitaire de synthèse n’est employé pour la gestion des espaces verts et de terrains de sport communaux, ce qui a valu à la commune un classement « Commune Nature » aux trois libellules par l’Agence de l’Eau.

Pour réduire encore plus son impact sur les milieux aquatiques, la commune décide en 2008, de s’approvisionner en produits d’entretien 100% éco-labellisés. Un programme d’habitat groupé bio-climatique répondant aux critères « passif » a été finalisé en 2016, logeant 9 familles dans un éco-hameau, selon le concept du « mieux vivre ensemble ». Les maisons sont construites à ossature bois, avec isolation paille, et utilisation de matériaux sains afin de garantir une atmosphère intérieure sans COV.

L’autonomie alimentaire vers laquelle tend la commune, se construit autour de la filière locale de la graine à l’assiette. Après la mise en place de la restauration scolaire 100% bio dans les établissements d’accueil de l’enfance d’Ungersheim en 2009, la commune initie la création d’une exploitation maraîchère bio de 8 hectares. Chantier d’insertion professionnelle par une activité de maraîchage biologique, les Jardins du Trèfle Rouge cultivent ces terres agricoles depuis 2011. Vingt-cinq postes en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) y ont été créés. Une partie des légumes produits alimentent la nouvelle cuisine collective d’Ungersheim certifiée Ecocert au 3e niveau et opérationnelle depuis la rentrée 2014. Cette cuisine centrale fonctionne également avec 8 postes en insertion et confectionne quelque 500 repas par jour servis dans les établissements assurant l’accueil périscolaire.

Les projets précités préparent l’émergence d’une régie agricole municipale dont la vocation serait de fournir un service public de production agricole tout en s’affranchissant des énergies carbonées. Ces nombreuses réussites ont réconforté le village d’Ungersheim dans son statut de pionnier de transition énergétique et écologique. Un film documentaire intitulé « Qu’est-ce qu’on attend ? » lui a été consacré par une journaliste d’investigation, Marie-Monique ROBIN.

Domaines d’activités

  • Alimentation
  • Energie
 Engagement volontaire
 transition énergétique et écologique
 village
 résilient
 ville durable

Modérateur

  • Auteur de la page


  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Engagement volontaire
     transition énergétique et écologique
     village
     résilient
     ville durable