SYNERGIE INTER-ENTREPRISES : REUTILISATION DE FUTS OUVERTURE TOTALE

  • 2019-05-30 08:00:00
  • /
  • Collectif-grandest.org
  • /
  • 226

La réutilisation de fûts est une synergie inter-entreprises développée à Mulhouse dans le cadre d'Action Industrie Collaborative

  • Alsace
  • site de mulhouse rte chalampé 68390 Sausheim
  • Date de début : juin 2016

En juin 2016 le premier atelier Action Industrie Collaborative est organisé. L’objectif est de permettre aux entreprises du territoire de Mulhouse Alsace Agglomération de se rencontrer et de discuter des ressources qu’elles pourraient gérer de façon mutualisée ou qu’elles pourraient échanger.

Durant l’atelier, MHI Equipment Alsace indique rechercher des fûts acier à ouverture totale pour la collecte dans ses ateliers des déchets dangereux comme les chiffons souillés. PSA Mulhouse indique disposer de fûts de ce type. Ces fûts servent à conditionner des sachets de colle technique pour assembler des pièces d’acier. Une fois vide ces fûts sont soit valorisés dans la filière recyclage acier, soit remis entièrement à neuf.

Suite à cette rencontre PSA Mulhouse fait don de 20 fûts/an à MHI Equipment Alsace. Ce don est enregistré par l’entreprise dans un registre spécifique pour assurer le suivi qualité et la traçabilité.

Cette synergie, où le déchet de l’un devient la ressource de l’autre, permet un gain économique estimé de 1000€ par an pour MHI Alsace Equipment et est à coût nul pour PSA Mulhouse. Coté environnemental la synergie permet de substituer 360 kg de fût acier neuf.

Bénéfices qualitatifs

Objectif 1 : lancer la dynamique

La mise en relation entre les 2 entreprises a été faite suite à un premier atelier d'échange de ressources. Suite à l'atelier les entreprises ont reçu un compte rendu personnalisé sur les synergies ou mutualisations potentielles ainsi qu'un annuaire avec la liste des participants à l'atelier.

Avec ces éléments PSA Mulhouse et MHI Equipment Alsace se sont recontactés 2 mois après l'atelier pour finaliser la mise en œuvre de la synergie.

Objectif 2 : étendre la dynamique en valorisant les premiers succès

Cet exemple de réussite est utilisé par la suite pour convaincre d'autres entreprises de participer à de nouveaux atelier.

Bénéfices quantitatifs

Suite à cette rencontre PSA Mulhouse fait don de 20 fûts par an à MHI Equipment Alsace. Ce don est enregistré par l’entreprise dans un registre spécifique pour assurer le suivi qualité et la traçabilité.

Cette synergie permet un gain économique estimé de 1000€ par an pour MHI Alsace Equipment et est à coût nul pour PSA Mulhouse.

Coté gain environnemental la synergie permet :

  • pour MHI Alsace Equipment d'éviter l'achat de 20 fûts neufs soit un gain de 360 kg d'acier
  • Pour PSA Mulhouse d'éviter de faire transporter les fûts vers un prestataire qui réalise la remise à neuf des fûts, prestataire basé dans le nord de la France. Avec cette solution les fûts sont réutilisés en l'état via un circuit court.

écologie industrielle économie circulaire réemplois recyclage M2A CCI Alsace Eurométropole

écologie industrielle territoriale économie circulaire

Etapes de l'initiative

Un facteur clé de succès est la motivation de PSA Mulhouse et MHI Alsace Equipment pour expérimenter la mise en œuvre de partage ou mutualisation de ressources.

Domaines d’activités

  • Industrie
  • Recyclage

Ressources

  • Métaux ferreux

Partenaires

  • PSA MULHOUSE MHI Alsace Equipment
  • PSA Mulhouse compte sur son site plus de 6000 personnes et produit notamment la Citroën C4, des DS4 et des Peugeot 2008. MHI Equipement Alsace, une société du groupe Mitsubishi Heavy Industries LTD, produit des moteurs «made in France» dédiés aux applications industrielles et marines.

Moyens techniques

La mise en œuvre de la réutilisation des fûts nécessite l'utilisation d'un camion pour le transport entre le site de PSA Mulhouse et MHI Aslace Equipment

Moyens humains

Pour PSA Mulhouse, l'échange réalisé avec MHI Alsace Equipment est considéré comme un don. Il est nécessaire d'assurer la traçabilité du don dans le registre annuel des dons de l'entreprise.

Pour MHI Alsace Equipement, il est nécessaire de gérer le transport confié à un transporteur du site de PSA Mulhouse vers le site MHI Alsace Equipment.

Témoignages

​" Durant l'atelier nous avions indiqué que nous cherchions des fûts en acier à ouverture totale pour la collecte dans nos locaux de déchets dangereux comme les chiffons souillés, aérosols vides, boue d'huiles...PSA Peugeot Citroën Mulhouse a indiqué disposer de fûts de ce type dont ils n'avaient plus l'usage. Nous récupérons ainsi une vingtaine de fûts de ce type, ce qui nous permet d'économiser environ 1000 euros par ans."

Mathieu LUTTRINGER, Animateur HSE chez MHI Equipment Alsace

Documents

  • Plaquette présentation Action Industrie Collaborative
 Action collective
 Don
 Expérimentation
 Réutilisation circuit court
 synergie

Modérateur

  • Auteur de la page

  • Ronan SEBILO

    Conseiller entreprise

    Suivre

  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Action collective
     Don
     Expérimentation
     Réutilisation circuit court
     synergie