SubsTer, valorisation des stériles de carrières en terres fertiles

SubsTer® est la solution de substitution aux terres agricoles non renouvelables et aux terres de chantiers de qualité variable

Détails du projet

  • Structure porteuse : Microhumus
  • Nature de l'initiative :
  • Périmètre : France
  • Localisation : 18 rue d'Alsace, 54140 Jarville la Malgrange
  • Date de début : janvier 2016

Piliers de l‘économie circulaire

  • Allongement de la durée d'usage
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
Description

SubsTer® est un procédé d’ingénierie pédologique qui permet de recréer du fertile avec des stériles. Ainsi, SubsTer® permet de :

  • valoriser des matériaux inemployés
  • disposer de terres paysagères de substitution pour des plantations tout économisant la terre des champs.

SubsTer® permet de fabriquer des terres de substitution à partir de stériles et invendus de carrières grâce à une expertise unique issue d’un transfert de technologies développées par l’INRA, le CNRS et l’Université Lorraine, au travers du laboratoire Sols et Environnement. L’ingénierie SubsTer® s’appuie sur la caractérisation des sols en Microscopie Électronique à Transmission et vise à recréer des terres vivantes. Nous recréons ces terres en travaillant lors de nos formulations sur des phénomènes de micro agrégation des stériles minéraux avec des matières organiques locales porteuses d’un potentiel microbien adaptés aux besoins de chaque gisement. SubsTer® permet de fournir de terres saines et vivantes qui ne proviennent pas de la dégradation des espaces agricoles, ne sont pas des terres de chantier de qualité variables et sont fournies avec une fiche agronomique qui démontre leur qualité et leur innocuité.

Résultats qualitatifs et chiffres clés

Une démarche innovante:

SubsTer est la première solution de production de terre renouvelable préservant les espaces naturels. 

SubsTer s'appuie sur une expertise pointue (1) dans le domaine de l'ingénierie pédologique issue de nombreuses années de travaux universitaires et de réalisations concrètes en milieu aride désertique et (2) dans le domaine de la connaissance de la bio-micro-agrégation des sols que notre licence exclusive et mondiale issue de l'INRA et l'Université Lorraine nous permet de mettre à profit. 

Utilité sociale:

Sur le plan social, SubsTer permet de créer des espaces verts en zone urbaine quel que soient les sources territoriales d'approvisionnement en terre (par exemple dans le Sud Este, la terre est assez pauvre et rare). 

Utilité environnementale: 

- Préservation des milieux naturels en permettant de ne pas recourir au prélèvement de terres végétales dans ces milieux, 

- Valorisation des matériaux sans usage,

- Limitation de la diffusion des espèces invasives,

- Limitation de la diffusion de polluants en se substituant au transport informel de terres de chantier potentiellement impactées,

- Préservation des capacités d'accueil en centre de stockage de déchets inertes, ISDI anciennement (Classe III), 

- Végétalisation des espaces urbains dans un contexte de réchauffement climatique

- Limitation des émissions de CO2 en mettant à disposition des clients des sources d'approvisionnement de proximité en terre (les carrières les plus actives sont à proximité des centres urbains),

- Possibilité d'amélioration des réaménagements à vocation agricole pour les Carriers ou les ISDI,

- Nouvelle perspective de valorisation des "stériles" limitant les enfouissements aux matériaux ultimes non recyclables et favorisant l'acceptabilité des sites de carriers. 

Concernant l'atténuation des émissions de CO2:

- SubsTer permet d'économiser des espaces naturels et de recréer des espaces paysagers : 600 ha équivalent de potentiel sur la base des contrats signés, que ce soit en espace sauvegardé ou créé.

Sur la base d'une teneur de 74 T de C/ha en moyenne sur le territoire français, tous types de sols confondus.

D'un point de vue théorique, les contrats SubsTer signés en cette première année de lancement, vont donc permettre de sauvegarder 600 ha x 74 T= 44 400T de carbone organique.

- SubsTer permet également d'économiser des volumes de stockage de déchets inertes: 1.2 millions de tonnes équivalent sur la base des contrats signés en un an.

- En générant la disponibilité sur l'ensemble du territoire national des sources locales de terres, SubsTer permet de réduire l'impact du transport de terre, en particulier dans les zones où la terre végétale est rare. 

- La génération d'espaces paysagers urbains à partir de SubsTer va permettre la captation de CO2 grâce à la végétation qui va t pousser ainsi que l'abaissement des températures en zone urbaine. 

Utilité économique:

SubsTer permet aux carriers de diversifier leurs activités de production et de préserver l'emploi dans une période économique fragile. 

SubsTer permet aux carriers de valoriser des matériaux non valorisables ou même valorisés en négatif (le coût d'enfouissement est de l'ordre de 3€ par tonne, le montant de valorisation est géographiquement très variable et peut fluctuer de 1 à 8 euros).

Ainsi, avec une moyenne de valeur ajoutée de 5 euros par tonne les contrats SubsTer déjà signés vont permettre à nos clients d'augmenter leurs marges de 7.5 M d'euros (1.5 MT de potentiel de SubsTer sur la base des contrats signés en un an).

Chaque caractérisation de sol en Microscopie Electronique à Transmission, génère le paiement de royalties au laboratoire Sols et Environnement (UMR 1120 Université Lorraine- INRA);

Capacité de l'initiative à être dupliquée ou délocalisée hors de son périmètre géographique:

Après avoir inauguré notre démonstrateur en présence de Mme la Ministre Royal en juin 2015, SubsTer a commencé à être commercialisé au niveau national en 2016 et a déja été sélectionné par des carrières en Aquitaine, dans le Languedoc-Roussillon, la région PACA, Rhône-Alpes, l'Auvergne, la Bourgogne Franche Compté, l'Alsace et la Lorraine. 

Nous ouvrons en cette fin 2016 une agence dédiée à sa distribution sur la façade Atlantique et souhaitons nous développer en Europe en 2018.

Les résultats obtenus:

- 24 sites clients issus d'indépendants, des groupes LafargeHolcim, Colas, Vicat et Eurovia

- 1.2 millions de tonnes de stériles valorisables (potentiel de production non encore vendu, estimation vue avec nos clients)

- 1.5 millions de tonnes de terres naturelles à économiser soit 600  hectares sur la base de 15 cm d'épaisseur; détail 600 hectares x 10 000:1 hectare x 0.15 épaisseur x 1.66 densité (l'écart correspond aux amendements organiques nécessaire à la confection du SubsTer soit environ 20%)

- 7.5 M d'euros de valorisation de stock potentiel chez nos clients concernés par les contrats signés en une année.

Historique et perspectives de l’initiative

Les origines de l'initiative:

Sur la base de son expertise et de son expérience au Moyen Orient, Microhumus avait proposé à une entreprise de BTP ses prestations pour la remise en état des sols non pollués de friches industrielles.

L'objectif de cette offre était d'éviter l'excavation de la couche superficielle de sol non fonctionnelle, son évacuation puis le rachat de terre pour les espaces verts créés. Cette offre réalisée au début de la crise de ce secteur en 2013 avait séduit le client mais les chantiers pressentis pour une mise en oeuvre n'ont pas été lancés. Au même moment notre client a fusionné avec une autre société de son groupe et notre interlocuteur qui avait une longue expérience dans le BTP, a quitté son poste. Nous avons alors décidé de travailler ensemble pour explorer les potentialités de création de valeur en mariant les cultures de nos deux métiers.

Sur la base de notre expérience en ingénierie de formulation pour des producteurs d'engrais et de création de biotechnosols (sols en milieu acide désertique et friches industrielles), nous avons eu l'idée d'appliquer cette expertise au secteur industriel des carriers, non pas pour remettre en état leurs sites en fin de vie mais pour valoriser leurs stériles, c'est-à-dire tous les matériaux issus du process de production qui n'ont pas de propriété technique pour le BTP.

En effet la majorité des carriers, lorsqu'ils produisent des granulats (sables, gravillons, graves...° voient une partie variable (10 à 40%) de leur production ne pas trouver de débouchés pour des raisons de qualité insuffisante (présence d'argiles, de matières organiques, problème de dureté de la pierre...). Ces matériaux, les "stériles" proviennent d'un scalpage au niveau primaire de fabrication, les "découvertes" correspondant au décapage de la partie supérieure du gisement impropre à subir un processus de production et les "produits longs" sont des coupures granulométriques invendues. Ces matériaux ne sont pas des déchets au sens de la réglementation mais ne trouvent pas preneur sur le marché. 

Les carriers se retrouvent donc confrontés à gérer des variations importantes de stocks de "stériles" sur de grandes surfaces qui parfois recouvrent du foncier stratégique correspondant à des zones de gisements. Un exutoire possible pour ceux qui ont des obligations de réaménagement avec des apports de matériaux inertes ou une installation de stockage de déchets inertes, est de remplir ces zones dédiées ou ces vides de fouille. Cette auto alimentation diminue les capacités d'accueil du site générant un important manque à gagner et nécessite d'ouvrir de nouveaux centres de stockage d'inertes pour répondre aux attentes des clients. Cette situation n'est pas souhaitable du point de vue environnemental ou sociétal (acceptation par les riverains). 

Outre la capacité technique de proposer cette prestation et le besoin des carriers d'y recourir, SubsTer permet aux clients finaux (collectivités, paysagistes, entreprises du BTP, particulier...) d'éviter de recourir à l'achat de terres dont la provenance n'est pas tracée et qui le plus souvent provient d'espaces agricoles ou naturels. La seule autre alternative à ces terres agricoles est d'utiliser des terres "de chantier" dont la qualité agronomique est très variable sans compter les risques de diffusion de pollution ou d'espèces invasives.

Le produit SubsTer va représenter en 2016, 30% de notre activité totale. En 2017 nous prévoyons de tripler le nombre de nos sites clients en France avec 45 sites et d'ouvrir SubsTer dans un minimum de 2 pays européens avec chacun 2 sites. La part de chiffre d'affaire de SubsTer dans notre activité globale devrait rester stable grâce à la croissance de nos autres activités et en particulier notre offre de gestion des SSP (Sites et Sols Pollués) avec 35 études et chantiers AgroPhyto en 2016.

En 2018 nous prévoyons de nous déployer en Europe avec une présence commerciale effective sur 2 zones parmi les 4 suivantes: Benelux, Allemagne/Autriche, Espagne, Italie). Des contacts sont déjà en cours en Espagne et en Autriche. 

Domaines d’activités

  • Construction
  • Recyclage

Ressources

  • Minerais
  • Efficacité matière
  • Matériaux de construction
  • Matériaux d'excavation
Mise en oeuvre

Partenaires

  • INRA

  • NancyUniversité

  • ENSAIA

Moyens techniques et méthodologies

Le process SubsTer® s’applique à formuler des terres de substitution afin de préserver les espaces agricoles, de garantir aux utilisateurs des terres de qualité et permettre aux producteurs de valoriser les invendus de carrière. Lors du process d’ingénierie de formulation, Microhumus s’assure toujours de la conformité des matières premières issues de carrières et externes (compléments organiques et microbiens) aux normes en vigueur. S’il n’existe pas de normes adaptées, des analyses valident toujours l’absence de polluants. Les SubsTer® formulés pour les différents producteurs doivent tous correspondre à des critères de qualité tels que d’un pourcentage minimum de matière organique, d’une réserve fertilisante suffisante, d’une activité biologique (…) faisant de ces terres de substitution des supports d’une qualité optimale pour vos plantations.

Moyens humains

4 salariés et 3 contrats de consultants exclusifs

4 associés chercheurs 

Financeurs

    Microhumus a investi ces dernières années à partir de technologies exploitées sous licence INRA et l'Université de Lorraine.

Partager:
29
Auteur de la page

Yan Thomas

Modérateur

Vincent Gilfaut

Responsable de projets