Repair Café de Metz

Donner une seconde vie à vos objets

Détails du projet

• Nature de l'initiative :
  • Périmètre : Metz
  • Localisation : 1 bis Rue de Castelnau Metz
  • Date de début : janvier 2014

Topics d\'economie circulaire

• Allongement de la durée d'usage
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Approvisionnement durable
Description

Importé des Pays Bas, le concept de Repair Café arrive à Metz en 2014. Le principe de cet évènement est de permettre de lutter contre l'obsolescence programmée en s'appuyant sur 3 points : l'aspect environnemental, économique et social. Chaque personne peut venir librement et gratuitement afin de donner une seconde vie à son objet grâce à l'aide de réparateurs bénévoles.

Bénéfices qualitatifs

Nés d’une initiative citoyenne, aux Pays-Bas, les Repair Cafés sont des ateliers de réparation de toutes sortes d’objets du quotidien : cafetière, sèche-cheveux, lecteur CD, vélo, vêtement, ordinateur, imprimante, fer à repasser etc. Mais c’est aussi un café éphémère et donc, un lieu de convivialité et de partage ouvert à tous. L’association MDesign qui porte le projet des repair cafés sur le territoire de Metz Métropole est un FabLab (laboratoire de design et de fabrication) dont l’objectif est de valoriser les initiatives éco-citoyennes en leur offrant un espace d’expérimentation dans le cadre des ateliers et des formations en éco-fabrication. Installée dans la grande pépinière artistique et laboratoire numérique - TCRM de Metz - depuis mars 2014, l’association MDesign cherche à diffuser des savoir-faire et des techniques d’écoconception, tout en mutualisant les moyens et les outils.

Depuis octobre 2014, une dizaine d’ateliers sont organisés tous les ans dans différents quartiers de Metz et hébergés parfois par d’autres associations. Ce projet génère des bénéfices tant sur le plan environnemental qu'en termes de cohésion sociale ! Chaque atelier mobilise une vingtaine de bénévoles dont des informaticiens, des électriciens, des couturières, des mécaniciens … bref, des gens de métier ou simplement bricoleurs prêts à transmettre leurs savoir-faire afin que tout objet réparable retrouve une nouvelle vie.

Ainsi, tous les ans, les repair cafés permettent d’éviter plusieurs dizaines de kilos de déchets électriques et électroniques sur le territoire de Metz Métropole. La fréquentation moyenne des repair cafés est d’une cinquantaine de visiteurs par atelier, mais tout le monde n’a pas forcément d’objet à réparer. Ces ateliers sont avant tout un lieu de rencontre où les habitants du quartier apprennent à se connaître autrement, où ils découvrent que les ressources pratiques et l’expertise ne manquent pas autour d’eux pour lutter contre l’obsolescence programmée et adopter une démarche de consommation responsable. Les outils sont fournis par l’association et les ateliers sont gratuits. Étant un FabLab, MDesign dispose d’une imprimante 3D qu’elle met également à disposition lors des ateliers de réparation. C’est une ressource précieuse puisqu’elle permet de fabriquer sur place certaines pièces manquantes et par ailleurs, indisponibles à l’achat. Parfois les réparations sont difficiles, voire impossibles, mais dans tous les cas les visiteurs peuvent bénéficier de conseils avisés des bénévoles ou d’autres participants.

Facteurs d'accélération et freins

Facteurs d'accélérations : bon accueil du public, bon suivi des partenaires (Mairie de Metz)

Freins : avoir en suffisance des bénévoles qui savent bricoler, aspect financier

Domaines d’activités

• Recyclage

• Déchet
Mise en oeuvre

• MJC locales, Associations locales, Mairie de Metz
  • support logistique, viennent donner un coup de main et se faire connaître également, apport de subventions

Moyens techniques

matériel de l'association (tournevis, imprimante 3D, découpeuse laser, …)

Moyens humains

L’association MDesign est soutenue dans le projet par la ville de Metz, Metz Métropole, TCRM Blida et reçoit des soutiens divers du tissu associatif messin de manière ponctuelle. En 2016 l’association a été lauréate du Prix de l’Initiative en Économie Sociale de la Fondation Crédit Coopératif. L’association s’appuie uniquement sur ses bénévoles ainsi que quelques volontaires en service civique. Les dons permettent de couvrir les différents frais liés à l’organisation des ateliers de réparation, tels que l’achat de matériel d’outillage ou encore l’achat de denrées pour le buffet offert aux participants.

Parfois certaines associations ou entreprises
Ils viennent pour se faire connaître et donner un coup de main

Financeurs

• Association Mdesign, Région Grand Est, Mairie de Metz