Des biscuits pour réduire le gaspillage alimentaire

  • 2023-04-10 10:00:02
  • /
  • Collectif-grandest.org
  • /
  • 583

Création de biscuits dans une démarche d’alimentation circulaire

  • Structure porteuse : In Extremis
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • 10 rue du Coq, 54300 Lunéville
  • Date de début : juin 2020

In Extremis est une entreprise engagée, luttant contre le gaspillage alimentaire dans une logique d’économie circulaire.

Elle s'est créée en juin 2020 avec pour objectif d’imaginer et de concevoir des produits alimentaires à partir de ressources déjà existantes, en opposition au contexte de surproduction et de surconsommation actuel. Alors que de nombreux produits sont écartés durant les étapes de production ou de transformation alimentaire (défauts d’apparence, de calibre, de poids, …), In Extremis donne une seconde vie à ces pertes, luttant contre le gaspillage des ressources ; à l’image de l’économie circulaire.

In Extremis valorise ainsi le pain invendu, le son de blé et les cerneaux de noix invalides en créant des biscuits. A terme, l’entreprise souhaite valoriser d’autres types de pertes et de co-produits alimentaires, sur d’autres catégories de produits, permettant la création de nouvelles filières alimentaires circulaires.

Cette lutte contre le gaspillage alimentaire s’accompagne également par une prise en compte des impacts environnementaux au cours des différents processus. L’approvisionnement matière cherche à être le plus local possible, tandis que la commercialisation des produits s'effectue par le biais de la vente en vrac ou de sachets individuels à plus de 60% composés de papier (recyclables en corbeille papier). In Extremis mutualise également sa production avec une biscuiterie partenaire, réduisant ses impacts et ses coûts de fonctionnement (équipements, locaux, énergie,...). 

Cette initiative a fait l'objet d'une candidature aux trophées RSE Grand Est 2021

Résultats qualitatifs et chiffres clés

  • 4 emplois créés
  • + 5,5 tonnes de déchets alimentaires recyclés depuis 2021
  • > 2/3 des ingrédients originaires de la France
  • 100 % de sachets individuels recyclables

Domaines d’activités

  • Alimentation
  • Industrie

Ressources

  • Matériaux
  • Eau
  • Alimentaire
  • Déchet

Partenaires

  • PEEL, Incubateur Lorrain, Grand Nancy Innovation, Région Grand Est, BPI France, Vitagora, Live For Good
 Alimentation durable
 Recyclage
 EIT
 Circuits courts
 Trophées RSE Grand Est

Modérateur

  • Simon PINGEON

    Chargé de projets économie circulaire / Animateur du réseau CollECtif Alsace

    Suivre
  • Auteur de la page

  • Selda BÜLBÜL

    Chargée de mission filières & économie circulaire / Animateur du Réseau CollECtif secteur Lorraine

    Suivre

  • Autres initiatives

    Plus d'initiatives

    Sur les mêmes thèmes

     Alimentation durable
     Recyclage
     EIT
     Circuits courts
     Trophées RSE Grand Est