Valence Romans capitale des "Start-Up de territoire"

Porter un regard différent sur l'économie du territoire

Détails du projet

• Porteur principal : Fab.t
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Périmètre : Valence-Romans Agglo
  • Localisation : Romans sur Isère
  • Date de début : février 2016

Topics d\'economie circulaire

• Allongement de la durée d'usage
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage
  • Eco-conception
  • Approvisionnement durable
  • Consommation responsable
  • Economie de fonctionnalité
Description

Valence Romans, Capitale des Start-Up de Territoire est un projet porté par le Groupe Archer et Valence Romans Agglo. Lauréate du PIA "Territoires d'Innovation de Grande Ambition" parmi 24 autres territoires,  la démarche a vocation à stimuler des aventures entrepreneuriales à partir de séances d’idéation qui reconnectent le citoyen à son territoire et l’incite à y produire de la valeur socialement utile et écologiquement soutenable.

De ces moments de réflexion sont nées des start-ups accompagnées par la fab.t. Cette structure leur donne tous les outils pour qu’ils puissent mettre en place leurs projets. Elle a aussi pour but de sensibiliser les élus et les techniciens aux enjeux des  impacts sociaux et environnementaux de l’action publique locale.

Les habitants sont considérés comme les mieux placés pour faire émerger des besoins et solutions sur leur territoire grâce à l’intelligence collective, la collaboration et la réappropriation de l’économie par chacun.C’est leur mobilisation qui permet d’inventer des réponses nouvelles, des projets innovants, des initiatives reposant sur les ressources du territoire. Des projets émergent alors dans l’économie circulaire, les circuits courts, les énergies renouvelables, la relocalisation artisanale ou industrielle, le tourisme...

Coûts de l'initiative

20000 €

Bénéfices qualitatifs

Lorsque des habitants sont réunis autour d’une table, dans un espace de bienveillance, de créativité et de responsabilité entrepreneuriale, des idées nouvelles émergent autour de l’utilisation des ressources du territoire.Sur Romans-Valence Agglo, le fait de mobiliser autant d’acteurs via Start-Up de Territoire a fait naître de nouvelles manières de faire du développement économique. La démarche permet le développement rapide de projets en réponse à des besoins inassouvis sur le territoire. Elle fait prendre conscience de certains besoins.

L'objectif : Regrouper sur le territoire des entreprises innovantes, soucieuses de leur impact social et environnemental sur le territoire.

Guidées par le bien vivre ensemble, le respect de l’environnement et l’impact positif, les start-up implantées sur notre territoire proposent des services ou des produits qui impactent le quotidien de ses habitants. Alimentation locale, économie circulaire, entreprise industrielle de proximité, production d’énergie locale, solidarité avec les personnes en situation de fragilité… des services qui prônent le respect de l’humain et de l’environnement.

Des exemples de projets d'économie circulaire accompagnés sur le territoire :

Sur Valence-Romans Agglo, la soirée Start-Up de Territoire a réuni 250 participants en 2016 et six fois plus en mars 2018.

Depuis 2019, la Fab.t :

• a accompagné 70 projets à impact positif sur le territoire
  • a financé plus de 30 projets

Etapes de l'initiative

2 février 2016. Première soirée Start-Up de territoire à l’initiative du Groupe Archer. 200 participants

2 février 2017. Plus de 250 participants à la seconde édition.

2018. Troisième édition le 29 mars 2018 en partenariat avec Valence-Romans Agglo, plus de 1400 participants

2019. Le Groupe Archer et Valence Romans Agglo répondent ensemble à l’appel à projets Territoires d’Innovation lancé par l’État. 24 Territoires sont sélectionnés dont celui de Valence Romans « Devenir la capitale des Start-Up de Territoire ».

2020. Valence Romans devient Capitale des Start-Up de Territoire. La fab.t, créée par Valence Romans Agglo et le Groupe Archer, est le hub de coopération et d’expérimentation de ce formidable challenge.

Perspectives

Valence-Romans Agglo et le Groupe Archer ont déposé une candidature à l’appel à projets « Territoires d’innovation de grande ambition » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat. Le projet présenté vise à créer un nouveau modèle de développement économique et social à l’échelle de la Communauté d’agglomération en s’appuyant sur la méthode « Start-Up de Territoire ». Il a pour objectif un développement durable au sens large. Le projet a été présélectionné et a bénéficié d’un premier soutien pour 2018. Les lauréats finaux seront connus en décembre.

Parallèlement, Start-Up de Territoire s’outille et se développe. Bordeaux, Figeac, Lille, Lons-le-Saunier et Strasbourg ont été les premiers territoires à dupliquer la démarche qui va bientôt s’étendre à une cinquantaine d’autres.

• 6 territoires d’expérimentation en 2016-2018
  • Objectifs : 50 territoires engagées dans Start-up en 2020, 1000 entreprises de solutions en 2020

Facteurs d'accélération et freins

Des acteurs investis et un fort portage politique par l'Agglomération :

Christophe Chevallier du Pôle sud Archer a été un des fondateurs du groupe. Il a été un des premiers à lancer un  pôle territorial de coopération économique PTCE et est très emblématique de l’entreprenariat social. Cette dynamique « Start-up de Territoire » a été essaimée dans d’autres villes comme Strasbourg, Grenoble ou encore Lille.

Valence Romans Agglo est co-fondatrice de la fab.t  et fait partie de la gouvernance. 3 employés de l'agglomération sont mis à disposition de l’établissement. La structure est une personne morale indépendante sous la forme d’un établissement public créé par l'agglomération.

Domaines d’activités

• Agriculture
  • Alimentation
  • Artisanat
  • Services
  • Recyclage

• Ressources immatérielles
Mise en oeuvre

• Valence-Romans Agglo

• ATIS
  • Association Territoires et Innovation Sociale - Partenaire au niveau national

• Le Labo de l'économie sociale et solidaire

• Pôle Citoyen pour L'emploi

• ESSEC Business School

• French Impact

• Le RAMEAU
  • Rayonnement des associations par le mécénat d'entreprises, d'administrations et d'université - Partenaire au niveau national

• Commissariat général à l'égalité des territoires

Moyens humains

168 animateurs ont été mobilisés pour animer des groupes de travail lors de la soirée Start-up de territoire début 2018.

Financement

Appel à projets Territoires d’Innovation lancé par l’État

Lien(s) web

startupdeterritoire.fr