Matério’Dec : un atelier innovant dans le démantèlement des déchets complexes pour le recyclage et la réutilisation des matières

Une proposition des solutions supplémentaires dans le traitement des matériaux du bâtiment pour répondre aux forts enjeux environnementaux liés au secteur du BTP

Détails du projet

  • Porteur principal : L’association Val’Trions
  • Nature de l'initiative : Démarche multi acteurs (collective ...)
  • Périmètre : Métropole de Lyon et Nouveau Rhône.
  • Localisation : 99 route de brignais 69230
  • Date de début : janvier 2021
Description

Dans un contexte où la gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre société, l'entreprise Rhône Environnement et l'association Val'trions se sont associées pour donner naissance à un projet novateur : la Matério’Dec. Cet atelier de démantèlement manuel de déchets complexes et particulièrement, d'huisseries en fin de vie a pour objectif de limiter l'incinération et l'enfouissement des déchets, en proposant une solution respectueuse de l'environnement.

 

Les huisseries proviennent de déchetteries, de chantiers ou de professionnels qui viennent déposer directement chez Rhône Environnement. Le transport logistique et la collecte sont assurés par Rhône Environnement, tandis que Val’trions a la charge du démantèlement c’est-à-dire de la séparation des matières valorisables qui sont liées entre elles.  Les salariés en transition interviennent sur le démantèlement des huisseries en cassant et triant le verre des huisseries, puis en séparant les différents matériaux (bois, PVC et aluminium) qui partiront dans les filières de recyclage. Destiné aux professionnels du bâtiment et aux collectivités, la Matério'Déc permet de recycler les huisseries en les démantelant de manière efficace et responsable. 

Bénéfices qualitatifs

Sur le plan environnemental et économique : 

Au cœur de l'enjeu environnemental de la gestion des déchets, la Matério'Dec a pris le parti de développer des filières expérimentales dans le démantèlement de déchets complexes

Dans une démarche de valorisation des matériaux, le PVC et l'aluminium sont transformés en matières premières secondaires, tandis que le bois est réutilisé dans la fabrication d'aggloméré et en production d'énergie. Quant au verre plat, il se recycle en boucle fermée. Autant de matières qui étaient auparavant destinées à l'enfouissement, mais qui grâce au démantèlement, sont désormais valorisées.

Pour aller plus loin dans cette démarche, un atelier de menuiserie a vu le jour, permettant la préparation des cadres issus des huisseries bois en vue de leur réutilisation pour la fabrication de mobilier urbain. Une expérimentation menée en partenariat avec l’entreprise La Fabrique à Francheville.

Sur le plan social : 

En plus de sa démarche environnementale, la Matério'Dec s'inscrit également dans une dimension sociale. En effet, elle est un Atelier Chantier d'Insertion, offrant ainsi une opportunité à des personnes éloignées de l'emploi de reprendre une activité professionnelle tout en étant accompagnées sur le volet social et professionnel afin de leur permettre de trouver un emploi pérenne. 

 

Les chiffres clés : 

80% de matières séparées valorisées 

310 Tonnes d’huisseries valorisées entre octobre 2021 et aout 2022

1000 m carré de bâtiment dédié à l’atelier chantier d’insertion (ACI)

Etapes de l'initiative

Il y a quelques années, un projet de création d'une entreprise d'insertion (EI) porté par Val’trions, Rhône Environnement et la Ressourcerie des Monts du Lyonnais dans l'ouest lyonnais avait été imaginé. Ce projet visait à mettre en place une déchetterie professionnelle et une matériauthèque.

Cependant, après une étude de faisabilité approfondie, les porteurs de projet ont décidé de réorienter leur idée initiale en proposant une déclinaison de l'EI, en ACI Atelier et chantier d'insertion avec une activité de démantèlement de déchets complexes et une matériauthèque.

Ainsi, en octobre 2021 l’activité de démantèlement, Matério'Dec, a pu démarrer et, en juillet 2022, la Ressourcerie des Monts du Lyonnais a ouvert une matériauthèque de 400m2, à Saint-Symphorien-sur-Coise qui permet le réemploi de matériaux du bâtiment et dans laquelle Val’trions participe au développement commercial et partenarial.

 

Les perspectives : 

Matério'Dec a pour ambition d'accompagner les professionnels du bâtiment en amont pour éviter les déchets mélangés et sensibiliser au tri à la source.

Pour cela, un "concierge de chantier" constituerait un support précieux aux entreprises du BTP dans leur gestion des déchets de chantier. Une initiative qui pourrait faire la différence dans un secteur où les quantités de déchets produits sont colossales.

Matério’Dec souhaite continuer à réfléchir avec les professionnels intervenant sur les chantiers à d’autres types de déchets qui pourraient être démantelés pour être recyclés.

Aussi, une réflexion est menée pour développer l’activité « menuiserie », la préparation du bois dans la mesure où aujourd’hui les ressources se font plus rares et le coût des matières a fortement augmenté.

La Matério’Dec envisage également d'augmenter son équipe de salariés en transition car la finalité de l’association est de créer des emplois en insertion au niveau local.

Facteurs d'accélération et freins

Les freins :

Le secteur de la construction est confronté à plusieurs freins dans la gestion des déchets de chantier.

  • Les contraintes réglementaires et les coûts liés à la gestion des déchets sont considérables et peuvent ralentir la mise en place de projets de valorisation. De plus, l'élaboration des marchés de réemploi peuvent être un processus long et fastidieux, ce qui peut également ralentir les initiatives de gestion des déchets.
  • Le manque de formation et de sensibilisation des acteurs du secteur aux déchets de chantier. Les artisans et les entreprises du bâtiment perçoivent peu les enjeux du tri et de gestion des déchets, ce qui peut entraîner des erreurs et des mélanges de matériaux incompatibles impliquant l’impossibilité de recycler les matières.
  • Le manque de stockage approprié pour les déchets de chantier. Les artisans ont souvent peu d'espace pour stocker les matériaux, ce qui peut rendre la gestion des déchets plus difficile et entraîner des coûts supplémentaires pour le transport et le traitement des déchets.

Les facteurs d’accélération : 

  • L’évolution du cadre réglementaire européen et national en faveur de la structuration de nouvelles filières de recyclage a un impact positif sur le développement de l'atelier de démantèlement. En effet, une fois les matériaux séparés, le taux de recyclage est plus favorable pour plusieurs produits.
  • La Matério'Dec représente également un axe de développement pour l'association Val'Trions, qui peut ainsi diversifier ses activités. 
  • La loi AGEC, qui vise à aller au-delà des 7 flux de tri à la source, ainsi que la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour le secteur du bâtiment, promettent la gratuité de la gestion des déchets si les choses sont faites dans les règles. De plus, la capacité de valorisation des matériaux est importante : une fenêtre usagée peut être valorisée à 80% minimum.
  • Une forte coopération territoriale est également mise en place pour accélérer le développement de l'atelier. La Matério'Dec participe aux forums achat responsables, rencontre des réseaux locaux, sont adhérents à différents réseaux d’entreprises et a suivi le programme Accélération porté par le Centsept[1] qui accompagne au développement partenarial.

[1] https://www.lecentsept.fr

Domaines d’activités

  • Construction
  • Déconstruction
  • Recyclage

Ressources

  • Déchet
  • Bois
  • Emploi
  • Verre
  • Matériaux de construction
Mise en oeuvre

Partenaires

  • Rhône environnement
  • La collecte sur chantier de dépose de fenêtres ou autres huisseries
    La collecte auprès des ateliers de fabrication et de pose de menuiseries
    La réception des fenêtres en fin de vie au sein de sa déchèterie de Saint-Genis-Laval


  • Bailleurs sociaux / Grands comptes de l’immobilier
  • Dans le cadre de réhabilitation du patrimoine bâti pour le démantèlement des huisseries


  • Artisans dans le cadre des marchés publics

  • Les partenaires institutionnels et sociaux
  • DREETS, Département Rhône, Métropole de Lyon, Région Aura
    Pôle Emploi, mission locale, MMIE, Plateforme emploi et cohésion sociale de la Ville de Brignais, Sud Ouest Emploi, Convergence, entreprises locales, participation à différentes réunions mutualisées entre structures IAE et partenaires de l’emploi et de la formation.


  • Ressourcerie des Monts du Lyonnais
  • dans le cadre du développement de la matériauthèque.

Moyens humains

  • 4 ETP salariés en transition, CDDI de 25 heures par semaine sur 3 jours : mardi/mercredi/jeudi 
  • Une équipe permanente de 4 personnes : une directrice, une chargée de développement (CIP), un encadrant technique (ETI), une chargée de communication (Linkedin, web, articles, photos)
  • 1 bénévole ancien salarié en insertion, devenu responsable de déchetterie 
  • 1 bénévole qui donne des cours de français
Partager:
34
Auteur de la page

Chloé Paillaud Duboy

Modérateur

Utilisateur