CoObject

Le Meuble Écologique et Design de Fabrication Française en Plastique Recyclé!

Détails du projet

  • Porteur principal : Sofian Tallal
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Périmètre : Rhone-Alpes
  • Localisation : Le Cluzeau, 07690 Vanosc
  • Date de début : janvier 2019
Description

Coobject fabrique du mobilier modulable et des objets fonctionnels éco-design pour la maison, le travail, le jardin et les loisirs à base de plastiques, composites recyclés et matériaux bio-sourcés.

Confectionnés à travers des procédés de fabrication & transformation à échelle locale, l'entreprise utilise des outils d'Éco-Conception, de design thinking et prototypage rapide afin de créer des nouveaux débouchés innovants pour le plastique recyclé en collaboration avec les utilisateurs et partenaires régionaux (un rayon de 300km).

Le tout regroupé dans un espace créatif intégrant la R&D, l'Éco-conception, la Fabrication et un Showroom. Cette localisation leur permet de tester rapidement des solutions innovantes auprès de leurs clients pour mieux répondre aux besoins des usagers, tout en réduisant leur impact sur l’environnement.

Coûts de l'initiative

45000 €

Bénéfices qualitatifs

Sur les déchets plastiques collectés en France, environ 40% sont exportés par manque de débouchés sur le territoire. Pour le reste, seulement 22.8% sont recyclés, 44.2% re-valorisés par incinération, et 32.5% enfouis en décharge.

Les produits à base de plastique sont aujourd'hui principalement fabriqués en masse en Asie, et destinés à de la grande distribution. 81% des consommateurs Français disent vouloir acheter un produit parce qu’il est ‘Made in France’ pour des raisons écologiques et sociales. Il est d’autant plus important de relocaliser la production (ainsi que les savoir-faire) en adaptant les procédés de transformation plastique à échelle locale, afin de mieux répondre aux besoin des utilisateurs et des entreprises tout en réduisant notre impact sur l’environnement.

CoObject s’engage à développer des nouveaux débouchés à forte valeur ajoutée pour les déchets plastiques, tout en répondant à la volonté des usagers à mieux consommer.

Durant leur phase actuelle d'amorçage, l'entreprise collecte des données clés pour de mettre en place un système d’analyse d’impact environnemental afin de simuler l’empreinte carbone de l’entreprise et de ses produits. 

Ils estiment transformer de 8-15 T/an de plastique recyclé durant l’Année 1, puis 30-50% supplémentaires l'année suivante.

Domaines d’activités

  • Industrie
  • Recyclage

Ressources

  • Plastique
Mise en oeuvre

Financement

Fonds propres des deux associes
Partager:
28
Auteur de la page

Heba Abu Hijleh

Modérateur

Utilisateur