Les Vers de Tours - collecte et valorisation de biodéchets

Collecter à vélo les biodéchets des profesionnels, et les valoriser en local par lombricompostage.

Détails du projet

• Porteur principal : Association 'Les Vers de Tours'
  • Nature de l'initiative : Démarche individuelle (entreprise ...)
  • Localisation : 13 rue Etienne Martineau, La Riche
  • Date de début : juillet 2020
Description

Depuis le dépôt officiel de l'association en juillet 2020, nous proposons aux professionnels et collectivités de Tours Métropole un service de collecte et valorisation de leurs biodéchets. En effet, ceux-ci composent plus de 30% de nos poubelles et sont actuellement incinérés ou enfouis, alors qu'ils peuvent permettre de créer un véritable ressource pour un territoire agricole, en plus de permettre des économies sur la gestion des ordures ménagères. Ce service est assuré à l'aide d'un vélo-cargo à assistance électrique et d'une remorque, pour promouvoir la pratique du vélo en ville et démontrer l'intérêt économique.

Nous sensibilisons également tous types de publics au risque actuel de la perte de vie dans les sols, aux thématiques du gaspillage alimentaire et à l'intérêt de réutiliser les biodéchets (via des ateliers et des stands lors de manifestations, ou dans des structures scolaires par exemple).

Nous cherchons à établir des partenariats avec des structures pouvant réutiliser les invendus alimentaires afin de ne pas devoir composter d'aliments encore consommables.

A la date du 24/05/2022, nous avions collecté 45 tonnes de biodéchets, uniquement à vélo.

Coûts de l'initiative

Bénéfices qualitatifs

objectifs qualitatifs :

- devenir un acteur reconnu de l'économie circulaire en local

- sensibiliser sur les biodéchets, le gaspillage alimentaire, la vie des sols, les systèmes agricoles durables

- participer à des démarches d'agriculture urbaine

objectifs quantitatifs :

- collecter 10 tonnes de biodéchets par mois

- vendre le lombricompost obtenu et les vers (si la population le permet)

- créer entre 2 et 4 emplois

- participer à des opérations de sensibilisation du public (4 effectuées en 2021)

Etapes de l'initiative

dès mai 2019 : prise de contact entre les 4 membres fondateurs

novembre 2019 : participation à un premier crowdfunding, lancé par la Tricyclerie Nantes pour la création de nouveaux projets de valorisation

janvier à juillet 2020 : suivi du projet par Alter'Incub, définition plus précise

juillet 2020 : dépôt du statut d'association (préfiguration), prise en main de locaux de bureaux prêtés par la ville de La Riche

Septembre 2020 : premières contractualisations, installation du terrain de revalorisation prêtés par la ville de La Riche; acquisition d'un vélo (remorque reçue en décembre 2020)

Janvier à mars 2021 : participation au concours Fabrique Aviva

avril 2021 : la ville de Tours finance la collecte pour le marché de la place Saint Paul 2 fois par semaine

juillet 2021 : les 2 premiers postes salariés sont créés

Mise en oeuvre

Domaines d’activités

• Agriculture
  • Alimentation
  • Artisanat
  • Mobilité
  • Transport
  • Recyclage

Notre projet s'adresse à tous types d'activités vendant ou transformant de la nourriture (restaurants, épiceries, boulangeries, supermarchés,...).

• Biodéchet
  • Compost

Pilier(s) de l’économie circulaire

• Consommation responsable
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Recyclage

• Ville de La Riche
  • ville accueillant notre initiative par le prêt de locaux et d'un terrain pour la valorisation de la matière

Moyens techniques

Un vélo cargo biporteur + une remorque ; des bioseaux Un terrain de valorisation actif Par la suite, d'autres terrains de valorisation seront nécessaires afin de réduire les distances parcourues et permettre de valoriser de plus grandes quantités. L'investissement dans un nouvel équipement de collecte sera nécessaire. Notre initiative s'inscrit comme une solution potentielle au traitement des déchets de la métropole de Tours. A ce titre, nous avons pris contact avec les différentes collectivités et syndicats de déchets concernés, ainsi qu'avec des acteurs locaux de sensibilisation et d'action autour des déchets et du gaspillage alimentaire (Zéro Déchet Touraine, La Belle et la Blette, Tipi,...) Nos indicateurs de performance sont pour le moment la quantité de biodéchets transportés et le nombre de kilomètres.

Moyens humains

Aout 2021 : l'association fontionne avec 2 salariés et 2 bénévoles.

A termes, un renforcement des équipes sera nécessaire pour assurer toutes les collectes (permettant de monter à 10t/mois)

Financement

Financeurs

• Tricyclerie Nantes