IAE Grand EST-LCA

  •   Laxou - France
  •   Site
  •   A but non lucratif
  •  332
  •  

    IAE Grand Est - LCA | Innover & agir pour l'emploi est une tête de réseau du champ de l’ESS (économie sociale et solidaire), fédérant 86 structures d’insertion par l’activité économique sur les territoires de Lorraine et Champagne-Ardenne.

    Les Structures d’insertion par l’activité économiques s’inscrivent dans une double dynamique de production de biens et de services et d’insertion professionnelle vers l’emploi. Elles favorisent le développement d'activités répondant aux besoins des territoires : projets collectifs dans des filières et secteurs porteurs ou en tension comme le traitement et la valorisation des déchets, la propreté, le transport, le BTP, l'environnement, la restauration, l'économie circulaire...

    Les multiples prestations économiques proposées par les structures IAE à leurs clients (Entreprises, Particuliers, Collectivités…), s’inscrivent dans cette démarche d’efficacité économique, sociale et territoriale.

     

    IAE Grand Est LCA poursuit une mission de représentation et de promotion de l’ESS et de l’IAE auprès des partenaires institutionnels, économiques et sociaux. Réseau d’échange, d’information et d’incitation à la réalisation de projets innovants, durables et inclusifs, IAE Grand Est LCA a pour mission de sensibiliser, accompagner et mettre en relation les acteurs de l’ESS avec les acteurs économiques et institutionnels locaux dans le cadre de projets de territoire.

    Les actions menées visent à renforcer les partenariats, favoriser la mutualisation et l’échange et structurer l’approche filière intégrant les acteurs de l’ESS (notamment en termes d’économie circulaire). Les actions menées par le réseau intègrent les achats responsables, les démarches de responsabilité sociétale, les filières de réemploi, la transition écologique, pour répondre aux enjeux d’un développement plus durable, c’est-à-dire créateur de richesses économiques, environnementales et sociales sur les territoires.

     

    IAE Grand Est - LCA, implantée dans tous les départements de Lorraine et de Champagne-Ardenne, poursuit le plan d’action suivant :


    Collaborer avec les parties prenantes de l'IAE

     S'inscrire dans une gouvernance partagée de l'IAE avec les partenaires institutionnels et les réseaux,

     Agir pour une meilleure articulation de l'IAE et des politiques publiques,

     Animer le réseau des adhérents (par collège, filière, territoire).


    Professionnaliser les équipes et les structures

     Professionnaliser les permanents des SIAE,

     Déployer des programmes de formation pour les salariés en parcours d'insertion, 

     Accompagner les démarches Qualité / Label RSE,

     Aider à la structuration du projet d'entreprise, social, économique et stratégique.


    Promouvoir l'IAE et agir en partenariat

     Accompagner la création de nouvelles structures d'insertion, 

     Mieux faire connaitre l'offre de service des structures d'insertion, 

     Observer, communiquer, informer,

     Travailler en partenariat avec les filières professionnelles, 

     Agir sur les clauses d'insertion,

     Expérimenter.

     

     

  • Les membres de l'organisation

    Tout
    Posté
    Partagé