Les membres de l'organisation

• Site : www.ceiaube.fr
  • Type :  A but non lucratif
  • Secteur d'activité :  Autre

Le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube (CEIA) est une association loi 1901 qui rassemble des décideurs publics et privés, principalement du département de l’Aube, afin de créer un réseau d’échange, d’information et d’incitation à la réalisation de projets innovants d’écologie industrielle et territoriale. Véritable lieu convivial de réflexion, le CEIA a pour ambition d’accompagner le développement des entreprises et des territoires vers la performance économique et environnementale.

Les membres du CEIA ont défini l’implication et la proximité comme fondements des relations qui les unissent et qui permettent de partager de l’information en vue d’échanger, ensuite des flux de matières d’eau ou d’énergies. Au sein de l’association, les adhérents respectent des valeurs communes, à savoir l’implication et l’engagement, la proximité et la convivialité ainsi que le pragmatisme et le professionnalisme.

Les membres du Club ont arrêté, au-delà de la gestion courante et du développement de l’association, une feuille de route simple et ambitieuse sur 3 ans, de début 2016 à début 2018, comprenant 4 actions majeures :

• La mise en place de séminaires annuels de coordination et d’enrichissement des territoires et organismes engagés dans l’écologie industrielle et territoriale en région Grand-Est,
  • L’initiation d’une nouvelle dynamique à l’aide du déploiement sur le terrain départemental de la démarche du NISP (National Industrial Symbiosis Program),
  • L’identification et la documentation des retours d’expérience dans l’Aube par thématique (déchets, énergie, etc…), en vue de proposer un circuit de visites / formations courtes s’appuyant sur ces retours d’expérience,
  • L’organisation des 3ème et 4ème Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale en 2016 et 2018.

Contenus publiés