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Mutualisation véhicules, équipements, quelles problématiques ?

  • Créé le 28-11-2017 avec 6 publications
  • Vue 164 fois
  • Utilisateur
    le 28-11-2017

    Bonjour,

    Avez-vous déjà travaillé sur des projets de mutualisation d'équipeents ou de véhicules entre deux entreprises voisines ? 

    Si oui, quels ont été les freins en terme de contractualisation, conventionnement et en termes d'assurance des matériels, véhicules loués et/ou mis à dispositions ?

    Vous remerciant,

    Bien à vous.

    Utilisateur
    le 11-12-2017

    Bonjour David, 

    Je vois que Isabelle CIREDEM, chef de projet Fe2i, indique : 

    " Le premier axe porte sur l'approfondissement de la démarche EIT à travers notamment le développement de nouvelles filières d’économie circulaire, la coopération inter-entreprises et le déploiement de nouvelles solutions pour l’organisation du tri des déchets et la mutualisation de véhicules."

    Lien vers article sur Climaxion : http://www.climaxion.fr/actualites/demarche-decologie-industrielle-territoriale-florange 

    Il pourrait être utile de la contacter pour en savoir plus ?

    Par ailleurs dans la nomenclature Act'if indentifie un certain nombre de ressources en relation avec les véhicules : 

    Lien vers nomenclature Act'if : https://www.economiecirculaire.org/articles/h/actif-publie-un-referentiel-de-classification-des-flux-en-ecologie-industrielle-et-territoriale.html 

      

    Prestation | Transport / Manutention Transport terrestre de marchandises (< 3,5T) h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport par camion benne | camion toupie (> 3,5T)  h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport terrestre de marchandises (> 3,5T) h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport par camions-citernes de produits dangereux h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport  par camions-citernes de produits non dangereux h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transports par conduites (gaz et fluides) h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport routier de voyageur h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport ferroviaire (de marchandises) h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport fluvial (de marchandises) h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport maritime (de marchandises) h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport aérien (de marchandises) h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport de matériel (transport de pelles, grues, transport hors gabarit etc) h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport routier de fret, par camions frigorifiques h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport routier d'animaux vivants h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport / collecte des déchets non dangereux h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport / collecte des déchets dangereux h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Transport / collecte des déchets inertes h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Levage (chariots, grues ) h/semaine
    Prestation | Transport / Manutention Travail en hauteur (échaffaudages, nacelle) h/semaine

    Cordialement, 

    Utilisateur
    le 11-12-2017

    Merci Ronan

    Je dois discuter avec isabelle sur un autre sujet évoqué avec laurent poulain la semaine dernière, une bonne raison d'échanger ce jeudi.

    Guillaume KAUFFMANN
    le 15-01-2018

    Bonjour David,

    Nous avons traité ce sujet sur la démarche du Port de Strasbourg autour de la synergie de mutualisation d'un équipement de lavage + maintenance de camion PL.

    Les freins que nous avons alors identifiés sont les suivants :

    • La compatibilité entre les véhicules et la station de lavage
    • La présence de zone de lavage avec nettoyeur haute pression chez plusieurs industriels
    • Les prestations de maintenance incluses dans les contrats de location/leasing

    A noter que nous avions levé avec les entreprises d'autres freins dans le cadre de notre travail avec eux :

    • Validation des responsabilités dans l'assurance de l'entreprise propriétaire de l'équipement (i.e. possibilité d'accueillir des structures extérieures)
    • Précision des modalités et contractualisation, notamment la tarification au regard du "prix de marché" et frais de fonctionnement de l'équipement

    Utilisateur
    le 25-01-2018

    Bonjour Guillaume,

    Merci. Je n'avais pas reçu de notification d'où ma réponse maintenant...

    Le second frein que tu évoques je le comprends comme un "surequipement" en station de lavage (chacun à la sienne) limitant la synergie à la marge ?

    Votre accompagnement a été jusqu'à une évaluation des prix du marché pour aider les entreprises à dimensionner leur offre commerciale ou elles se sont d'elles-même saisi de ce point ?

    Sur les assurances, les contrats ont été modifié ? Où ils permettaient déjà d'accueillir occasionnelement des véhciules externes à l'organisation ?

    Grand merci

    Guillaume KAUFFMANN
    le 30-01-2018

    Bonjour David,

    Mes compléments de réponses :

    - Il ne s'agit pas toujours d'une "station de lavage" mais plutôt "d'aire de lavage" (i.e. nettoyeur haute-pression + réseau de collecte) chez certaines entreprises

    - C'est le responsable des infrastructures de l'entreprise qui disposait de l'équipement de lavage qui a calculé le coût de l'offre qu'ils pourraient faire aux entreprises, au regard de l'ammortissements et des consommables (savon, appoint d'eau, énergie, etc.). Nous avons ensuite validé avec eux et les entreprises intéressées le positionnement p/r au marché

    - Nous avons validé que l'assurance de l'entreprise "hôte" disposait bien d'une clause d'accueil en ce sens, ce qui était bien déjà le cas.

    Bien à toi