Webinaire filidéchet - Métaux critiques, terres rares et économie circulaire

La filière des métaux critiques et des terres rares est au cœur des enjeux de la transition écologique. Les gisements bruts de ressources se tarissent rapidement à l’heure où la demande de métaux critiques et terres rares explose, notamment en raison des transitions numérique et énergétique. L’Agence internationale de l’énergie prévoit ainsi que la demande pour ces matières pourrait grimper de 600% d’ici 2040. Or, plus de 99% des métaux critiques et terres rares mobilisés sur le continent sont importés, mettant en relief des enjeux de résilience et la nécessité de développer en Europe et en France des filières d’approvisionnements locales et basées sur une économie circulaire

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’appui de Filidéchet, des entreprises ont décidé de relever ce défi en développant des projets ambitieux et innovants.

Cette matinée du 24 juin est consacrée aux métaux critiques et terres rares sera l’occasion de mieux appréhender les enjeux globaux et locaux de la filière, de découvrir des projets et acteurs investis sur la région, d’identifier des besoins et synergies à mettre en place pour une économie circulaire de ces ressources en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

08H55 : ACCUEIL

9h – Introduction et présentation des participants

/ Les métaux de base, précieux et critiques : De quoi parlent-on ? Quels enjeux du global au local ? Daniel Monfort Climent, Ingénieur Environnement – Unité Déchets, Matières premières et recyclage - BRGM

/ Mieux identifier et capter les différents gisements pour une meilleure valorisation Robin Ronceray, Ingénieur Etudes Techniques/R&D – Eco-organisme Ecologic

/ Mise en place d’une unité régionale de tri et valorisation des métaux issus des déchets provenant des établissements de santé (projet soutenu par filidéchet)  Louis Piazza, dirigeant -  Europ Metal Concept

Echanges collectifs : Quels besoins et solutions développer pour mieux capter les gisements de métaux critiques en PACA ? Quelle mobilisation des acteurs ? Quels équipements ? Etc.

/ Projet RECYWATT PACA : Recyclage des panneaux photovoltaïques (projet soutenu par filidéchet)  Nicolas Leconte, Responsable innovation – Triade Electronique

/ Recyclage des deux roues motorisés, cycles et motocycles électriques (projet soutenu par filidéchet)  Frank Lunel, gérant - Provence Moto Casse

Echanges collectifs : Comment anticiper l’arrivée future de gisements de déchets métalliques ? Comment soutenir l’innovation pour l’extraction des composants métalliques ?

/ L’ADEME et la Région aux côtés de filières durables – Présentation des dispositifs de soutien et cadres d’intervention Gérald Daude, Service économie circulaire et déchets, Région Sud ; Sophie Midy, Direction régionale Provence-Alpes-Côte-d’Azur - ADEME

12h10 : Conclusion

Inscription : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZ0pduGhqDIuG9MmmWh99L6BjyO9YcZtoCpa

24/06 - 24/06/2021