PRFLEX | une nouvelle collaboration pour optimiser le recyclage des emballages de plastique souple au Canada

PRFLEX | une nouvelle collaboration pour optimiser le recyclage des emballages de plastique souple au Canada
Des leaders de l'économie circulaire lancent PRFLEX, une collaboration sans précédent visant à optimiser le recyclage des emballages de plastique souple auprès des ménages canadiens. Une initiative prometteuse, pour travailler ensemble et augmenter les taux de recyclage en même temps que de faire progresser l'économie circulaire au Canada. 

Les emballages souples sont largement appréciés pour leur légèreté, leur durabilité et leur polyvalence, ainsi que leur capacité à prolonger efficacement la durée de conservation des aliments tout en utilisant efficacement les ressources. 
Cependant, en raison de leur composition complexe comprenant souvent différentes résines et autres matériaux, des défis se posent quant à la collecte, au tri et aux infrastructures de recyclage, nécessitant ainsi des améliorations pour accroître leur recyclabilité.

Notre objectif commun est d'accroître l'utilisation de matières recyclées dans les emballages plastiques. Pour ce faire, nous devons améliorer les capacités de tri et de recyclage au Canada. Cette initiative, la première du genre, représente un pas en avant vers cet objectif [...]. 

- le comité de direction de PRFLEX dans une déclaration conjointe.

Les 4 phases du PRFLEX :

  1. Collecte et analyse des données de référence pour évaluer le taux actuel de récupération et de recyclage des emballages de plastique souple, en fonction de leur format et de leur type, dans chaque province.
  2. Identification des lacunes en matière d'infrastructures dans les centres de tri et les installations de recyclage.
  3. Proposition de nouvelles technologies et optimisation des processus pour améliorer les taux de collecte, le tri et la production de résines recyclées postconsommation de meilleure qualité.
  4. Mise en place des connaissances acquises en installant et en mesurant les performances des équipements les plus adaptés dans les installations des partenaires sélectionnés.

Les apprentissages tirés de cette initiative seront également partagés pour soutenir le recyclage aux États-Unis.

Cette initiative résulte d'une collaboration entre plusieurs leaders de l'économie circulaire, dont le Canada Plastics PactChemistry Industry Association of CanadaCircular MaterialsÉco Entreprises Québec, le GAPC et la Film and Flexibles Coalition of The Recycling Partnership, le projet sera déployé avec le soutien des sociétés de conseil NovAxia et Lichens.

Pour en savoir plus : Lire le communiqué

Partager :
2351
Auteur de la page

Julie Desjardins

Travailleure autonome

Modérateur

Julie Desjardins

Travailleure autonome