Architecture sans frontières Québec fait l’acquisition d’Éco-Réno et renforce son positionnement en économie circulaire

  • par Bruno Demers
  • /
  • 2021-07-13 17:30:32
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 3165

 

En s’associant à Éco-Réno, Architecture sans frontières Québec (ASFQ) franchit une étape importante dans le développement de son programme d’économie circulaire, qui vise une architecture écologique et solidaire grâce à la récupération, la revente et le réemploi des composantes du bâtiment.

“Il s’agit d’une grande nouvelle pour l’organisme et pour le secteur de l’architecture. À titre de bras humanitaire de l’Ordre des architectes du Québec, ASFQ cherche à engager la profession toujours plus loin en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le réemploi des matériaux est une voie d’avenir dans le contexte de la transition écologique et j’espère que tous les acteurs du bâtiment penseront désormais à nous pour s’approvisionner de manière responsable et pour aider leurs clients à redonner une vie utile à leurs déchets de chantiers.”

– Christian Samman, architecte et président d’Architecture sans frontières Québec

 

Une alliance pour un modèle d’affaires innovant

ASFQ préparait depuis 2016 le développement d’un projet novateur en économie sociale, baptisé “Matériaux sans frontières”, qui lui permettrait de récupérer des matériaux encore utiles pour les réutiliser dans ses projets locaux ou les revendre au profit de sa mission. ASFQ est un organisme très bien placé pour récolter des dons de matériaux dans le secteur du bâtiment, grâce à son lien privilégié avec les architectes et son statut de bienfaisance. Il peut agir comme donataire reconnu auprès de partenaires publics et peut offrir aux partenaires privés des reçus de charité déductibles d’impôts pour la valeur de leurs dons de matériaux. Grâce à cet incitatif permettant d’amortir les coûts de récupération et de démantèlement, architectes et entrepreneurs peuvent encourager leurs clients à valoriser des matériaux d’une manière écologique, sociale et rentable.

S’inspirant d’entreprises modèles qui fleurissent depuis des années aux États-Unis, l’équipe d’ASFQ avait prévu le démarrage d’un centre réemploi à Montréal en 2020. C’est un concours de circonstances qui l’a conduit à reprendre les rênes de l’entreprise d’économie sociale Éco-Réno. Fondé en 2002 par la Société environnementale de Rosemont (SODER) et spécialisé dans la récupération des matériaux de construction patrimoniaux, Éco-Réno traversait une période difficile durant la pandémie. Son conseil d’administration a pris la décision de céder sa gouvernance à un autre organisme capable d’accroître son développement et ayant une mission complémentaire, en l’occurrence ASFQ. Éco-Réno agit désormais comme partenaire affilié pour gérer la récupération et la revente des dons de matériaux d’ASFQ. 

Cette prise de contrôle a débuté en 2020 et a été officialisée au début de l’été 2021. Depuis, toutes les ventes d’Éco-Réno se font au profit d’ASFQ et plus de 100 000$ de matériaux divers ont été récoltés en dons à ce jour. ASFQ prépare d’ailleurs la croissance du projet pour implanter à Montréal un grand centre de réemploi de matériaux, faciliter des projets de déconstruction et conseiller des projets de conception par le réemploi. Une campagne d’information auprès des propriétaires, des designers, des entrepreneurs et d’autres partenaires débutera d’ailleurs dès l’automne 2021 pour les amener à prendre le virage de “l’architecture circulaire”.

Rappelons que l’architecture et le bâtiment sont responsables mondialement de près de 30% des ressources extraites et des déchets produits. Au Québec, ce sont chaque année des centaines de milliers de tonnes de matériaux qui sont jetés dans ce secteur, avec un taux de réemploi presque nul. Ceci inclut une quantité importante de composantes usagées encore utiles. Il s’agit parfois de patrimoine irremplaçable. D’autres matériaux sont neufs, mais finissent leur vie prématurément sur des chantiers ou chez des détaillants. Voilà le résultat d’une économie de la construction encore trop linéaire et le contexte dans lequel le projet d’ASFQ et l’alliance avec Éco-Réno trouvent toute leur pertinence.

 

“Ce nouveau partenariat avec Éco-Réno vient ajouter au projet d’ASFQ près de 20 ans d’expérience, plus de 2 millions de dollars de matériaux récupérés à ce jour, un positionnement de niche des les matériaux patrimoniaux et une communauté de milliers de clients fidélisés. ASFQ apporte pour sa part sa notoriété, son réseau et son statut de bienfaisance, chose qui manquait à Éco-Réno pour attirer des dons de matériaux. Il s’agit en somme d’une alliance toute naturelle, à laquelle nous aurions dû penser plus tôt! ” 

– Bruno Demers, directeur général d’Architecture sans frontières Québec et nouveau président du conseil d’administration d’Éco-Réno

 

“Cette alliance apporte un nouveau souffle à l’entreprise. Elle l’ouvre au monde du design et à une nouvelle manière de fonctionner pour détourner davantage de matériaux de l’enfouissement. À preuve, l’affiliation avec ASFQ a déjà apporté plusieurs partenariats, des centaines de dons de matériaux et de premiers projets de déconstruction.”

– Olivier Laplante, directeur des opérations d’Éco-Réno et designer

 

“Voilà une très bonne nouvelle pour Éco-Réno, un projet avant-gardiste démarré par la SODER à l’aube du développement durable, avant même qu’on ne commence à parler de résilience et d’économie circulaire. Avec ce nouveau partenariat, l’entreprise pourra mieux soutenir la Ville de Montréal, les propriétaires et les professionnels dans la transition écologique, qui devient plus urgente que jamais.”

– Collin Mayrand, cofondateur d’Éco-Réno, ancien président et fondateur de la SODER

 

À propos d’Architecture sans frontières Québec

Architecture sans frontières Québec (ASFQ) est un organisme qui vient en aide aux populations victimes de crises, de catastrophes naturelles ou d’inégalités sociales. Il œuvre avec les communautés pour renforcer leurs capacités grâce à l’engagement de différents acteurs de l’architecture. ASFQ intervient outre-mer, avec d’autres organismes canadiens de coopération internationale, et au Québec, en milieu urbain et auprès des peuples autochtones. Créé en 2007 par l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), ASFQ représente le bras humanitaire officiel de la profession d’architecte. Il compte parmi ses membres les quelque 4000 architectes de la province, dont il promeut la responsabilité sociale et l’implication dans ses activités. Fort de cette relation unique parmi les ordres professionnels, ASFQ bénéficie également de l’engagement d’autres corps de métier et de nombreux partenaires dans la mise en œuvre de ses programmes.

Pour en savoir plus sur ASFQ : asf-quebec.org

Pour en savoir plus sur son programme d’économie circulaire : ici

 

À propos d’Éco-Réno

La mission d’Éco-Réno est de développer le réemploi des matériaux pour atténuer l’empreinte écologique des déchets de la construction, sauvegarder le patrimoine bâti et accroître la résilience socio-économique des communautés. Entreprise d’économie sociale, Éco-Réno est spécialisé dans la récupération et la revente de matériaux neufs, usagés et de composantes architecturales anciennes : bois, portes, fenêtres, bains sur pattes, éviers, lavabos, quincaillerie, robinetterie, moulures, boiseries, vitres, miroirs, planchers de bois franc, armoires, luminaires et plus encore. Éco-Réno dispose d’un magasin à Montréal, sur la rue Papineau. Il offre des services de collecte de dons et de transport de matériaux, ainsi que du conseil pour réaliser des projets de déconstruction ou de réemploi de matériaux. Éco-Réno est l’un des fleurons québécois de la sauvegarde du patrimoine bâti et l’une des rares entreprises spécialisées dans l’économie sociale, solidaire, écologique et circulaire des matériaux. 

Pour en savoir plus : ecoreno.com

 

– 30 –

 

Pour informations :

Mélanie Huneault
Coordonnatrice administration, finances et partenariats

 Centres de ressources
 Affichage environnemental
 Appels à projets
 réemploi
 CRD
 matériaux
 Montréal
 architecture
 design
 construction
 bâtiment

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modération le 13/07/2021 - 18:14

    Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Centres de ressources
     Affichage environnemental
     Appels à projets
     réemploi
     CRD
     matériaux
     Montréal
     architecture
     design
     construction
     bâtiment