9 nouveaux projets innovants en économie circulaire dans la cohorte d'Esplanade Québec

  • par Clara Leurent
  • /
  • 2022-05-16 23:17:43
  • /
  • Quebeccirculaire.org
  • /
  • 685

 

Ce printemps, Esplanade Québec et RECYC-QUÉBEC lancent une nouvelle cohorte d’entrepreneur.e.s en économie circulaire pour le programme d'accompagnement Collision.

Les 9 projets innovants sélectionnées ont tous un fort potentiel d’impact positif dans 4 secteurs de l’économie circulaire :

  • Construction
  • Bioalimentaire
  • Hôtellerie et tourisme
  • Textiles

Dans les prochains mois, les entrepreneur.e.s de la cohorte suivront des ateliers et des cliniques d’expertise, qui les aideront à structurer leur projet. Ensuite, ces entrepreneur.e.s auront droit à près de 30 heures de coaching en entrepreneuriat d’impact.

Découvrez ces 9 innovations !

1 - Brique Recyc

Un projet représenté par Doina Chifa et Tommy Bouillon.

Le problème auquel s’attaque l’équipe : chaque année, des dizaines de milliers de tonnes de briques, encore en bon état, se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Leur solution d’impact : une machine utilisée directement sur les chantiers pour enlever le mortier résiduel des briques et permettre leur réutilisation.

2 - Entremaille

Un projet représenté par Noémie Videaud Maillette, Cynthia Boudreau et Julie Fournier.

Le problème auquel s’attaque l’équipe : de grandes quantités de textiles neufs sont considérées comme des pertes par les manufactures et concepteurs textile.

Leur solution d’impact : une boutique de chutes textiles et de fin de rouleaux post-industriels, et un volet de formations pour sensibiliser et instruire.

3- Kiima

Un projet représenté par Samuel Lemire Dupont.

Le problème auquel s’attaque l’équipe : les quelques 1,2 milliard de déodorants et antisudorifiques vendus chaque année au Canada et aux États-Unis entraînent un énorme gaspillage de plastique.

Leur solution d’impact : des contenants rechargeables, éco-responsables et réutilisables pour les produits du quotidien, à commencer par l’applicateur de déodorant rechargeable Kiima.

4 - Matériauthèque du Centre de récupération Ré-Utîles

Un projet représenté par Mylaine St-Onge et Anaïs Giard.

Le problème auquel s’attaque l’équipe : la gestion des matières résiduelles est un enjeu de plus en plus important, notamment aux Îles-de-la-Madeleine, où la situation est exacerbée.

La solution d’impact : un atelier de réparation et de création, ainsi qu’un partage d’outils, dans un espace de récupération et de vente de matériaux de construction usagés.

5 - Larve Tech

Un projet représenté par Marie-Ève Gagnon et He Wang.

Le problème auquel s’attaque l’équipe : les déchets organiques, comme le fumier et la boue, polluent les sols, l’air et l’eau. De plus, les options de protéines pour nourrir les animaux d’élevage sont limitées.

Leur solution d’impact : une chaîne de production de larves de mouches noires, alimentées par des matières organiques résiduelles, et servant de protéines pour les animaux d’élevage. 

6 - Leoly

Le problème auquel s’attaque l’équipe : les parents sont souvent coincés dans un cycle d’achat de produits à vie limitée pour leurs enfants, ce qui a un coût écologique, financier et mental.

Leur solution d’impact : des kits de vêtements, jouets et équipements de seconde main, destinés aux enfants de 0 à 5 ans et offerts sur abonnement.

7 - Lupcycle – Globe Protein

Un projet représenté par François-Pierre Blain.

Le problème auquel s’attaque le projet : le gaspillage alimentaire est une grande source de pollution, en plus d’être une aberration, compte tenu de l’insécurité alimentaire grandissante dans le monde.

Leur solution d’impact : des aliments durables intégrant des ingrédients de source circulaire, surcyclés à même le lieu de production. 

8 - SEVE – Solution Écologique et Valorisante en Ébénisterie

Un projet représenté par Adeline Seneclauze et Catherine Lafortune.

Le problème auquel s’attaque l’équipe : de grandes quantités de retailles de bois sont jetées chaque année par l’ÉNMÉ, alors qu’elles sont de haute qualité.

Leur solution d’impact : un projet de revalorisation des retailles de bois d’ébénisterie et de création d’un pôle de recherche en éco-conception appliqué au milieu du bois.

9- Partage Club

Un projet représenté par Fauve Doucet, François Naggar-Tremblay et Jean-François Poulin.

Le problème auquel s’attaque l’équipe : notre niveau de consommation ne cesse d’augmenter, alors qu’une grande partie des objets que nous possédons sont sous-utilisés.

Leur solution d’impact : une plateforme numérique permettant de faciliter le prêt de biens entre voisins de manière illimitée, sécuritaire et positive. 

Pour tous les détails: Lire l'article complet

 Accompagnement
 Alimentation durable
 Eco-conception
 Economie collaborative
 Réemploi
 Réutilisation
 Valorisation
 Modèles d’affaires
 Entrepreneurs
 impact social
 impact environnemental
 accompagnement
 accélérateur
 MontréalCirculaire
 Montréal

Modérateur

  • Emilie Chiasson

    Conseillère en communication - Économie circulaire

  • Dernière modération le 06/06/2022 - 15:36

    Auteur de la page

  • Clara Leurent

    Responsable des communications

  • Dernière modification de l'auteur le 16/05/2022 - 23:20

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Accompagnement
     Alimentation durable
     Eco-conception
     Economie collaborative
     Réemploi
     Réutilisation
     Valorisation
     Modèles d’affaires
     Entrepreneurs
     impact social
     impact environnemental
     accompagnement
     accélérateur
     MontréalCirculaire
     Montréal