Stratégie régionale en faveur de l'économie circulaire 2020-2030 (SREC)

Le Conseil régional d’Île-de-France a adopté le 24 septembre 2020 une stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire.

L’ambition que porte aujourd’hui la Région est de devenir un territoire leader en matière d’économie circulaire et d’en faire un gisement de développement, source de compétitivité et de relocalisation d’activités, de solidarité, d’innovation sociétale, et d’emploi. La Stratégie Régionale en faveur de l’économie circulaire met l’accent sur la nécessité d’agir en amont de la chaîne de valeur pour répondre différemment à nos besoins, faire preuve de sobriété et développer de nouveaux modes de production, de fabrication, de distribution et de consommation plus circulaires. La résilience et la relocalisation y sont identifiées comme des enjeux phares de la transformation du modèle linéaire en modèle circulaire, étant plus que jamais d’actualité.

Cette nouvelle stratégie est donc bâtie pour permettre à la fois :

• d’accroître la souveraineté du territoire en matières premières et d’améliorer sa résistance aux crises, en ayant recours aux ressources locales ;
  • de lutter contre les gaspillages et l’obsolescence programmée ;
  • de favoriser la sobriété et la substitution de ressources non renouvelables par des ressources renouvelables ;
  • de repenser nos besoins pour mieux y répondre en favorisant de nouveaux modèles d’approvisionnement, de fabrication, de consommation, de collaboration et de solidarité ;
  • de se référer au cycle de vie dans la gestion des ressources.

La Région fixe les objectifs suivants pour l'horizon 2030 :

• découpler la trajectoire de consommation de ressources de celle du PIB francilien, avec l’objectif d’un décrochage de 30% (en clair, passer de 360 kg de ressources consommées pour 1 000 € de PIB francilien en 2015 à 240 kg de ressources consommées pour 1 000 € de PIB francilien en 2030) ;
  • relocaliser les industries stratégiques, telles que la santé-pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’électronique, les industries de process et d’assemblage, en repensant leurs business models ;
  • engager 100% des territoires franciliens dans l’économie circulaire ;
  • doubler l’approvisionnement local et renouvelable du secteur de la construction (matériaux biosourcés et géosourcés, réemploi de matériaux et équipements, recyclage…) ;
  • réduire de 60 % le gaspillage alimentaire et multiplier par 5 fois la part de produits locaux dans les assiettes des Franciliens ;
  • doubler l’offre de service de réemploi, de réutilisation et de réparation dans tous les secteurs, afin de favoriser une solidarité de proximité, ainsi que l’allongement de la durée de vie des biens ;
  • amener les secteurs du tourisme, de la culture et du sport vers un objectif « zéro déchet ».

La Stratégie est bâtie autour de trois axes, eux-mêmes déclinés en 45 actions opérationnelles :

Axe 1 : Accompagner les territoires pour faciliter la transformation vers l’économie circulaire

Axe 2 : Engager les secteurs de l’économie francilienne dans la relance verte, circulaire et solidaire

Axe 3 : La Région agit en tant que maître d’ouvrage et s’engage directement dans ses compétences opérationnelles

Axelle Brongniart

Chargée de mission