Sensibilisation : Stop aux déchets jetés sur l'autoroute !

La Dir Est et l’Eurométropole lancent une campagne de sensibilisation interpellant les usagers des autoroutes, où près de 500 kg de déchets par kilomètre sont retrouvés chaque année.

Canettes, emballages, bouteilles plastique, ordures ménagères, mobilier… Chaque année, près de 30 tonnes de déchets se retrouvent aux abords des 60 km d’autoroute de l’agglomération strasbourgeoise.

Pour remédier au phénomène, l’Eurométropole et la Dir Est (Direction interdépartementale des routes) ont lancé, début avril, une campagne de sensibilisation interpellant les automobilistes.

"On ne jetterait pas nos déchets dans le jardin de notre voisin, là c’est un peu notre jardin à tous", souligne Hugues Amiotte, responsable de la Dir Est pour les départements alsaciens, précisant que "le ramassage des déchets mobilise l’équivalent de deux temps-plein, soit 3000 heures de travail par an.

SIX PANNEAUX SUR L’A32 ET LA N353

Au total, six panneaux ont été placés à proximité des bretelles et zones d’activité de l’A35 et de la N353 où s’accumulent le plus de déchets. Mettant en scène des automobilistes en train de jeter différents emballages, ils interpellent : "Sérieux ? Changeons de réflexe".

"Les panneaux seront amenés à être renouvelés une à deux fois par an", ajoute Hugues Amiotte.

Le coût de l’opération s’élève à 15 000 euros, dont 8000 euros pour la conception financée par l’Eurométropole, le reste étant pris en charge par la Dir Est. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une convention établie entre l’Eurométropole et la Dir Est depuis 2017, permettant de mutualiser leurs moyens avec notamment la mise à disposition d’une balayeuse de chaussée par l’Eurométropole.

Source de l'information : publication initiale sur le webmag de Strasbourg Metropole le 24/04/2019 par Julia Vuillier-Devillers. Photo originale de Abdesslamn Mirdass


Modéré par : Web Master

Autres actualités dans "Générales"

Participez aux webinaires du 27 août, 10 et 23 septembre : TPE & PME gagnantes sur tous les coûts !

Publié le 29 juil. 2019 - 11:48

L’ADEME a développé un accompagnement pour aider les entreprises (établissements de 20 à 250 salariés) issues de l’industrie, la distribution, la restauration et l’artisanat, à réaliser des économies. Dans cette optique, l'Agence orga (...)

WEBINAIRES ACHATS DURABLES

Publié le 25 juil. 2019 - 11:56

WEBINAIRES ACHATS DURABLES 8 nouvelles sources d'économies grâce aux achats durables EN PRATIQUE : - une heure, un sujet - 13h-14h - coût unitaire de 89 € HT 8 DATES, 8 THEMATIQUES 19 septembre 2019 : Augmenter vos chances d'être (...)

Formation achats durables et responsables - 12 septembre 2019 - IRA de Metz

Publié le 12 juil. 2019 - 10:53

L'IRA de Metz organise une formation sur les achats durables et responsables à destination des fonctionnaires d'Etat et de collectivités. Public ciblé : Tout agent en charge de la commande publique Objectif de la formation : Acquér (...)


  • Publié le 04 juin 2019 - 15:21 GMT
    par Web Master|Collectif-grandest.org
    Vue 53 fois
 Affichage environnemental
 Information
 Plan déchets
 Prévention
 Sensibilisation
 Territoire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités