Sensibilisation : Stop aux déchets jetés sur l'autoroute !

Sensibilisation : Stop aux déchets jetés sur l'autoroute !

La Dir Est et l’Eurométropole lancent une campagne de sensibilisation interpellant les usagers des autoroutes, où près de 500 kg de déchets par kilomètre sont retrouvés chaque année.

Canettes, emballages, bouteilles plastique, ordures ménagères, mobilier… Chaque année, près de 30 tonnes de déchets se retrouvent aux abords des 60 km d’autoroute de l’agglomération strasbourgeoise.

Pour remédier au phénomène, l’Eurométropole et la Dir Est (Direction interdépartementale des routes) ont lancé, début avril, une campagne de sensibilisation interpellant les automobilistes.

"On ne jetterait pas nos déchets dans le jardin de notre voisin, là c’est un peu notre jardin à tous", souligne Hugues Amiotte, responsable de la Dir Est pour les départements alsaciens, précisant que "le ramassage des déchets mobilise l’équivalent de deux temps-plein, soit 3000 heures de travail par an.

SIX PANNEAUX SUR L’A32 ET LA N353

Au total, six panneaux ont été placés à proximité des bretelles et zones d’activité de l’A35 et de la N353 où s’accumulent le plus de déchets. Mettant en scène des automobilistes en train de jeter différents emballages, ils interpellent : "Sérieux ? Changeons de réflexe".

"Les panneaux seront amenés à être renouvelés une à deux fois par an", ajoute Hugues Amiotte.

Le coût de l’opération s’élève à 15 000 euros, dont 8000 euros pour la conception financée par l’Eurométropole, le reste étant pris en charge par la Dir Est. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une convention établie entre l’Eurométropole et la Dir Est depuis 2017, permettant de mutualiser leurs moyens avec notamment la mise à disposition d’une balayeuse de chaussée par l’Eurométropole.

Source de l'information : publication initiale sur le webmag de Strasbourg Metropole le 24/04/2019 par Julia Vuillier-Devillers. Photo originale de Abdesslamn Mirdass

Partager :
1828
Auteur de la page

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD