Salon Place de l'IAE : réemploi et recyclage, construisons les parcours de demain

Salon Place de l'IAE : réemploi et recyclage, construisons les parcours de demain
Salon

 

Dans le cadre du Plan de mobilisation de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) porté par la Préfecture de Meurthe et Moselle, en coopération avec Pôle Emploi et le Département, se tiendra le Salon Place de l'IAE, édition 2023, le 20 juin prochain au stade Marcel PICOT à Tomblaine (54).

Au cours de cet après-midi, venez échanger avec les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) de Meurthe-et-Moselle positionnées sur la collecte et le réemploi (Atelier 1) afin de dégager des pistes de coopération pouvant faciliter vos recrutements.

  • Préparation à l’emploi, formation, accompagnement à la prise de poste et suivi dans l’emploi : quelles articulations entre entreprises et SIAE permettant une sortie vers l’emploi sur les filières réemploi et recyclage ?

 

POUR S'INSCRIRE

(Inscription avant le 06 juin)

 

  • L’Insertion par l’Activité Economique, c’est quoi ?

L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) c’est permettre aux personnes éloignées de l’emploi, qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles, de recevoir un accompagnement spécifique en vue d’un retour vers l’emploi durable. En bénéficiant d’un contrat de travail au sein d’une Structure d’Insertion par Activité Économique (SIAE), le salarié recevra un accompagnement professionnel et personnel afin de lever ses freins à l’emploi et de monter en compétence, pour être prêt à un emploi durable.

  • Le rôle central des acteurs de l’IAE dans les activités de réemploi et de recyclage.

En Grand Est, entre 25 et 30 % des SIAE ont une activité en lien avec le réemploi et le recyclage, soit environ 130 structures. Faire appel aux SIAE c’est travailler avec des entreprises inclusives et compétentes, historiquement positionnées sur ce secteur d’activité. Tandis que les activités de collecte, de tri et de réemploi connaissent une forte progression, les SIAE répondent aux besoins actuels mais également futurs de la filière. Ces structures peuvent mettre en place des formations spécifiques pour les salariés, permettant leur montée en compétence sur de nouveaux postes qualifiés.

 

Salon
Stade Marcel Picot, 90 Bd Jean Jaurès, 54510 Tomblaine
20/06 - 20/06/2023
Inscription
Partager :
Auteur de la page

Selda BÜLBÜL

Chargée de mission filières & économie circulaire / Animateur du Réseau CollECtif secteur Lorraine

Modérateur

Selda BÜLBÜL

Chargée de mission filières & économie circulaire / Animateur du Réseau CollECtif secteur Lorraine