Pays du Bassin de Briey : les Éco-défis renouvelés pour l’année 2022

Pays du Bassin de Briey : les Éco-défis renouvelés pour l’année 2022

Après une belle année 2021 placée sous le signe du développement durable, le Pays du Bassin de Briey prolonge, avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand-Est et son établissement Meurthe-et-Moselle, l’opération Eco-Défis pour 2022.
La signature du nouveau partenariat ainsi que la cérémonie de labellisation ont eu lieu le 24 février dernier.

 

Le label Eco-Défis, qu’est-ce que c’est ?

 

Dans le cadre de son Programme Régional de Développement Durable, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand-Est a mis en place en 2019, le label Eco-Défis. Cette opération vise à inciter les artisans-commerçants des territoires partenaires à mettre en place des actions pour limiter l’impact de leur activité sur l’environnement.
Cette action en collaboration avec Climaxion, le FEDER et les collectivités locales, s’articule sous forme de défis que les artisans doivent relever surdifférents sujets : énergie, eau, déchets, qualité de l’air, écoproduits, transport, sensibilisation, et accessibilité.  
En participant à cette initiative, l’artisan prend pleinement part à l’avenir de son territoire. Le label Eco-Défis lui sera attribué et une communication gratuite auprès du grand public lui sera accordée.


Résultat de l’année 2021 : le Pays du Bassin de Briey comptabilise déjà 12 labellisés !

 

Lors de la cérémonie du 24 février dernier, le Pays Bassin de Briey, la Chambre des Métiers Grand-Est et son établissement Meurthe-et-Moselle ont eu l’honneur de remettre les labels Éco-Défis à pas moins de 12 entreprises du Pays du Bassin de Briey. Ces artisans, qu’ils soient coiffeurs, fleuristes, traiteurs, couturier, restaurateur de leubles ou bulangers-pâtissiers,ont relevé au moins 4 défis écologiques dans 3 catégories différentes :

  • Arum & Sens : pour leur réduction des emballages, s’inscrivant dans le champ de la réduction des déchets.
  • Masson Polyfroid : pour l’utilisation d’écoproduits d’entretien, s’inscrivant dans le champ de l’utilisation d’écoproduits.
  • Globe Traiteurs : pour le tri et la gestion de ses biodéchets, s’inscrivant dans le champ de la réduction des déchets.
  • Harmonie et sens : pour l’installation de mousseurs, s’inscrivant dans le champ de la gestion de l’eau.
  • Phil coiffure : pour l’installation d’une ventilation double flux, s’inscrivant dans le champ de la qualité de l’air intérieur.
  • Géraldine Claus Atelier : pour les ateliers écologiques de relooking de meubles, s’inscrivant dans le champ de la sensibilisation.
  • Pinceaux et jeux de fils : pour l’utilisation de colis boomerang, s’inscrivant dans la réduction des déchets.
  • New Hair : pour le tri de ses déchets dangereux, s’inscrivant dans le champ de la gestion des déchets.
  • Pâtisserie Karrenbauer : pour l’achat d’une vitrine fermée, s’inscrivant dans le champ de la gestion de l’énergie.

 

Pays du Bassin de Briey : Renouvellement d’Eco-Défis pour 2022

 

Compte tenu du succès de cette initiative, c’est tout naturellement que le renouvellement de l’opération Eco-Défis pour l’année 2022 a été acté par le Pays du Bassin de Briey.
La signature du partenariat eu lieu en présence d’Olivier Tritz, Président du Pays du Bassin de Briey, Christophe Richard, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand-Est, et Jean-Paul Daul, Président de son établissement de Meurthe-et-Moselle.             

 

 

 

VOTRE CONTACT

Vous êtes une entreprise du Pays du Bassin de Briey et vous souhaitez vous engager ?
Vous êtes une collectivité locale de Meurthe-et-Moselle et souhaitez en savoir plus sur les Eco-Défis ?

Contactez le conseiller CMA de votre territoire :

Partager :
788
Auteur de la page

Marine Banquart

Chargée de Communication en charge du développement durable

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets