Mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière BTP

A l’échelle du Grand Est, les déchets et les matériaux issus de chantiers du BTP représentent le gisement le plus important identifié par le Plan régional de prévention et de gestion des déchets : 15,65 millions de tonnes, dont 13,88 millions de tonnes pour les seuls déchets inertes, 1,66 million de tonnes de déchets inertes non dangereux et 0,11 million de tonnes de déchets dangereux.

Par ce nouvel appel à projets, la Région Grand Est et l’ADEME décident de mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière BTP pour limiter la production de déchets des chantiers et améliorer leur valorisation, en passant d’une approche « déchet » à une approche « produit et ressource » et, ainsi, contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan régional de prévention et de gestion des déchets.

L’appel à projets se décompose en quatre volets, représentant chacun un des objectifs de la démarche :

  • Volet 1 : Favoriser les opérations d’aménagement, de construction ou de déconstruction démonstratifs par le soutien des chantiers exemplaires en termes de gestion des déchets.
  • Volet 2 : Développer l’ingénierie de la prévention, du recyclage et de la gestion des produits et matériaux secondaires par l’accompagnement des maîtres d’ouvrage et les acteurs territoriaux pour intégrer la gestion des déchets (diagnostic, suivi, évaluation) et l’économie circulaire dans leurs marchés / consultations et dans leurs études territoriales. 
  • Volet 3 : Développer de nouveaux services permettant d’améliorer le recyclage et la valorisation des déchets.
  • Volet 4 : Contribuer à l’amélioration et à l’augmentation des capacités de réemploi / réutilisation et recyclage par le soutien aux études et aux investissements dans des équipements nécessaires à la prévention et au recyclage des déchets du BTP et plus particulièrement ceux qui concernant la valorisation des matériaux / déchets terreux.

 

Les porteurs de projets sont invités à prendre contact le plus en amont possible des projets avec les interlocuteurs de la Région ou de l’ADEME :

Christophe Barel. 03.87.20.02.99. christophe.barel@ademe.fr

Claude Nicloux. 03.88.15.58.99. claude.nicloux@ademe.fr

Michaël Clément. 03.87.54.32.53. michael.clement@grandest.fr

 

Les dates limites de dépôt des dossiers Valorisation des déchets BTP sont :

Le vendredi 12 avril 2019 à minuit pour la première session

Le vendredi 5 juillet 2019 à minuit pour la deuxième session

 

Les dossiers de candidature pour ces deux appels à projets peuvent être téléchargés sur :

www.climaxion.fr 

www.grand-est.ademe.fr

www.grandest.fr


Modéré par : Web Master

Autres actualités dans "Appels à projets"

CYVISO 14001 : utilisez (enfin) toute la force de l’ISO 14001 V2015 !

Publié le 05 juil. 2019 - 00:00

Une nouvelle opération collective à destination des entreprises du Grand Est certifiées ISO 14001 pour vous accompagner dans la mise en œuvre de la perspective cycle de vie Votre entreprise est certifiée ISO 14001 ? Vous vous interrog (...)

Appel à projets : reconversion des friches industrielles polluées ...

Publié le 18 juin 2019 - 15:16

Appel à projets régional 2019 - Région GRAND EST "Reconversion des friches industrielles – Etudes et techniques de dépollution exemplaires en région GRAND EST» L’ADEME, la REGION GRAND EST et l’AGENCE DE L'EAU RHIN-MEUSE lancent un (...)

L'appel à candidature Trophées RSE Grand Est 2019 est prolongé au 30 juin

Publié le 05 juin 2019 - 16:19

Organisée par Idée Alsace avec ses partenaires, la nouvelle édition des Trophées RSE Grand Est est ouverte à toute entreprise ou association de la Région Grand Est, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Entreprise du (...)


  • Publié le 28 mai 2019 - 16:23 GMT
    par Web Master|Collectif-grandest.org
    Vue 57 fois
 Accompagnement
 Circuits courts
 Coopération territoriale
 Financement
 Filières locales
 Information




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités