[Les visites du CollECtif Lorraine] Retour sur la visite du site Maneko Toul – février 2022

[Les visites du CollECtif Lorraine] Retour sur la visite du site Maneko Toul – février 2022

Retour sur la visite du CollECtif Lorraine – février 2022

  • Le mercredi 23 février visite du site Maneko Toul

L’équipe d’animation du réseau CollECtif remercie les participants de la visite du site Maneko Toul, première de l’année pour le CollECtif Lorraine, qui s’est déroulée le 23 février 2022. Nous remercions l’entreprise Maneko pour cet événement ainsi que M. Bachmann pour son accueil, l’animation de la visite et les échanges qui en ont découlé.

Noremat est une entreprise spécialisée dans la construction de matériels professionnels de maintenance des accotements routiers et d’entretien du paysage. Maneko, société sœur de Noremat, s’est spécialisée dans la remise en état, à un niveau de performance identique, des appareils de maintenance de Noremat.

Rappel du programme :

  • Présentation de l’activité de réparation NOREMAT x ENVIE
  • Visite du site de Maneko Toul, pour comprendre concrètement les actions partenariales menées
  • Temps d’échange

Maneko s’est bâti sur un ancien site industriel qu’il a reconverti dans une démarche RSE : éco-conception et isolation thermique des bâtiments, achat de mobilier d’occasion, récupération des eaux de pluie, mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques…

Maneko remanufacture les appareils d’entretien des accotements routiers de Noremat en maintenance. Il intègre les pièces d’anciens appareils défectueux dans de nouveaux appareils réparables. Quelques véhicules suffisent ainsi à fournir les pièces nécessaires à la réhabilitation d’une nouvelle flotte d’appareils. La remanufacture peut réduire les émissions de CO2 de ses appareils de 80 %, et jusqu’à 81 % de la demande en matière première par rapport à une fabrication dite « classique ».

En massifiant les appareils Noremat en réparation et en industrialisant leur méthode de maintenance sur le site Maneko Toul, Maneko créée de la valeur sur le territoire. Les étapes de maintenance sont nombreuses (démontage, contrôle, grenaillage…) et permettent la création de 2,5 fois plus de main-d’œuvre que pour une fabrication classique.

La politique RH de Maneko passe par la formation d’alternants (15 % de ses collaborateurs sont issus de l’apprentissage) et par plusieurs partenariats, comme avec ENVIE, société coopérative spécialisée dans la seconde vie des produits et des matières, et qui relève du champ de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE).

L’IAE permet aux personnes sans emploi, qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles, d’intégrer une formation ou d’accéder directement à un emploi durable. En confiant à ENVIE les étapes de nettoyage et de démontage des bras de fauchage mais aussi le reconditionnement des rotors, Maneko permet à des salariés en parcours d’insertion professionnelle, d’acquérir des compétences et un rythme de travail en vu d’un retour vers l’emploi durable. Plus globalement, ce partenariat entre Maneko et Envie formalise le partage de valeurs communes et d’expertises métiers autour d’une économie plus circulaire et plus solidaire.

Pour aller plus loin, Maneko travaille sur la modélisation d’un logiciel intégrant toutes les externalités (sociales, écologiques, économiques et techniques) pouvant être impactées par le mode de fauchage :

« Restaurer la biodiversité des accotements routiers en réinventant les process est une réponse à un besoin et aux problématiques. Appliquer la data à travers l’IA est une opportunité pour aménager les chaînes de valeurs de l’économie circulaire et de transmettre les bénéfices à tous ceux intégrés à l’effort. » explique Christophe BACHMANN, Directeur Général de Noremat.

Les bénéfices en question sont multiples : sécurité (routière, incendie, inondation), énergétique (récupération de la biomasse pour une énergie verte), lutte contre les espèces invasives et restauration de la biodiversité…

Noremat et Maneko, derniers constructeurs français indépendants de la filière, sont des entreprises exemplaires du territoire labellisées Solare Impulse et Coq Vert.

 

 

Partager :
890
Auteur de la page

Selda BÜLBÜL

Chargée de mission filières & économie circulaire / Animateur du Réseau CollECtif secteur Lorraine

Modérateur

Amandine Ameline

Chargée de mission