Le Pays du bassin de Briey lance des défis écologiques aux entreprises artisanales

  • par Ingrid Lorent
  • /
  • 2021-06-02 09:08:19
  • /
  • Collectif-grandest.org
  • /
  • 191

 

 

Dans le cadre de son contrat de transition écologique, le Pays du bassin de Briey invite les entreprises artisanales de son territoire à relever le défi de la transition écologique depuis le mois de mai 2021. Le but est de valoriser les artisans et les artisans commerçants qui réalisent des actions en faveur de l’environnement.

 

C’est quoi Éco-Défis ?

Le Pays du bassin de Briey, associé aux communautés de communes Cœur du Pays-Haut et Orne Lorraine Confluences, propose aux entreprises artisanales de son territoire de relever des défis écologiques autour de la gestion des déchets, de l’eau et des fluides, des éco-produits, de l’énergie ou encore de la qualité de l’air.

Par exemple, les artisans-commerçants peuvent choisir le défi de réduire le gaspillage alimentaire (déchets), d’installer un mousseur économiseur (eau) ou encore de moderniser leur parc d’éclairage avec des luminaires LED (énergie). Pour participer, il leur suffit de choisir un minimum de 4 défis relevant d’au moins trois catégories différentes.

Les « Éco-Défis » permettent aux entreprises qui s’engagent d’agir sur et pour la territoire et de valoriser leurs bonnes pratiques. Celles-ci bénéficient d’un accompagnement de la CMA et d’une communication gratuite auprès du grand public sur le territoire du Pays du bassin de Briey. En outre, l’entreprise artisanale qui a relevé les défis obtient le label « Éco-Défis » pour faire valoir son engagement dans le développement durable. Pour la collectivité, cette opération permet également d’intégrer l’économie de proximité dans ses politiques environnementales.

 

Emilie Guthleber, Responsable des coopérations et du développement économique pour le Pays du bassin de Briey, vous en dit plus !

« Ce partenariat avec la CMA Grand Est s’inscrit pleinement dans la mission développement économique du Pays du bassin de Briey dont le but est d’accompagner les entreprises du territoire dans la transition écologique. Tout en veillant à être en phase avec les enjeux du territoire dans les domaines de l’énergie, la mobilité, les ressources locales et les emplois durables, il s’agit de démontrer aux entreprises qu’il est possible de limiter leur impact environnemental tout en gagnant en performance qu’elle soit sociale, environnementale, économique. Les Eco-défis sont une première étape pour faire évoluer ses pratiques. Plusieurs entreprises artisanales (boulangerie, fleuristerie, bijouterie…) ont déjà rejoint le label. Nous espérons qu’elles seront nombreuses à profiter du déploiement des Eco-défis sur le territoire pour prendre le tournant de la transition écologique tout en étant accompagnées et conseillées par la CMA Grand Est. »

 

Vous voulez en savoir plus ?

Vous êtes une collectivité du Grand-Est ? Nous vous invitons à participer à notre réunion d’informations en ligne pour vous présenter l’opération « Éco-Défis ». Elle aura lieu le jeudi 10 juin 2021 à 14h. Pour vous inscrire cliquez sur le lien : https://bit.ly/3vu4WQM

 

Nous contacter :

Valentin VARIN | Chef de projets développement durable | pass-durable@cma-grandest.fr | 06.83.30.43.23

 Labellisation
 Sensibilisation
 Eco-conception
 label
 éco-défis

Modérateur

  • Amandine Ameline

    Chargée de mission

    Suivre
  • Dernière modération le 02/06/2021 - 11:19

    Auteur de la page

  • Ingrid Lorent

    Assistante de Projet Programme Régional Développement Durable

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 02/06/2021 - 09:23

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Labellisation
     Sensibilisation
     Eco-conception
     label
     éco-défis