Des solutions concrètes pour réduire les risques environnementaux et sanitaires dans la menuiserie bois

Des solutions concrètes pour réduire les risques environnementaux et sanitaires dans la menuiserie bois

Dans le cadre de sa participation au 3ème Plan Régional Santé Environnement du Grand Est, le centre de ressources et d’expertise de la CMA Grand Est (CNIDEP) a réalisé en 2020 et 2021 des études comparatives des produits utilisés en menuiserie bois afin de favoriser l’adoption de pratiques respectueuses de la santé, de la qualité de l’air et de l’environnement.

Les résultats de cette étude sont mis à la disposition de l’ensemble des menuisiers du Grand Est dans le cadre des accompagnements réalisés par la CMA (offre Pass Durable).

LA MENUISERIE : UNE ACTIVITÉ À FORT ENJEU SANITAIRE

100% des menuisiers interrogés reconnaissent l’impact sanitaire et environnemental des colles néoprènes, les nettoyants pour outils, les huiles, peintures et vernis. Si 72% utilisent déjà des produits moins nocifs, seuls 39% se sont déjà renseignés sur des produits naturels ou écolabellisés.

LA MÉTHOLOGIE DE L’ETUDE

Les pratiques de 18 menuiseries du Grand Est ont été étudiées, sous l’angle santé et de l’environnement. Au total, 243 produits utilisés dans les ateliers de menuiserie bois ont été analysés et 18 produits ont été testés par  9 menuiseries et évalués selon des critères d’efficacité, de praticité, de santé, de risque incendie, d’environnement et de coût.

DES SOLUTIONS CONCRÈTES

Pour améliorer la qualité de l’air de l’atelier, il est conseillé d’aspirer les poussières de bois à la source, d’utiliser une cabine d’application, de privilégier les produits les moins émetteurs de COV et de prévoir le stockage des produits dans un espace ventilé.

Il est également important de rappeler que seul le bois brut peut faire l’objet d’une valorisation énergétique. Les panneaux de bois (fibres, particules, contreplaqués), très utilisés en menuiserie, contiennent de la colle et émettent des substances très dangereuses, en plus de provoquer la corrosion prématurée de la chaudière.

ILS ONT PARTICIPÉ AU PROJET

Menuiserie des Deux Chênes (Réméréville)

"Nous avons apprécié l’initiative de la CMA consistant à nous faire tester des produits plus respectueux de la santé et de l’environnement. 
Outre l’absence de risque financier, le manque de temps et d'information ne nous permet pas d'avoir ce genre de démarche. Les outils fournis étaient simples et ont permis aux salariés de noter leurs remarques.
Ils se sont tous impliqués car ils savent qu'ils sont les premiers impactés par les produits utilisés. La colle contact sans solvant nous a donné satisfaction et nous cherchons actuellement à la commander."

Gaël DOYEN

 

Menuiserie Mouton (Juzennecourt)

"L’impact des produits sur l’environnement et la santé des produits n’est pas le premier critère que nous prenons en compte mais il est important de faire attention aux substances dangereuses que l'on peut respirer.
Suite à la visite de la CMA Grand Est, j’ai questionné mon fournisseur de produits sur ces aspects.
Je m’interroge également sur l’acquisition d’une machine de nettoyage des outils, afin de conserver plus longtemps mes outils, gagner en temps de main d’œuvre et consommer moins d’eau pour le lavage."

Nicolas Mouton

 

POUR EN SAVOIR PLUS !

Téléchargez la synthèse de l’étude menuiserie bois 2020-2021

Demandez le rapport complet auprès de la CMA Grand Est :

cnidep@cnidep.com

03 83 95 60 88

Rendez-vous le jeudi 18 novembre à 8h pour le webinaire « Menuiserie : les solutions aux risques chimiques des produits ! »

Inscription gratuite

 

Partager :
1609
Auteur de la page

Ingrid Lorent

Assistante de Projet Programme Régional Développement Durable

Modérateur

Amandine Ameline

Chargée de mission