Club Eco-transition : le bon matériau au bon endroit, une approche de conception intégrée des bâtiments

Le Pôle Fibres-Energivie a lancé en 2018 le Club Eco-transition, en partenariat avec la FFB et le CNAM. L’objectif : fédérer une communauté d’acteurs de la filière du bâtiment pour accélérer le déploiement de l’économie circulaire.

La prochaine rencontre du Club, sous format d'afterwork, abordera la thématique : le bon matériau au bon endroit, une approche de conception intégrée des bâtiments. Elle aura lieu le mardi 15 octobre à 17h30 sur Nancy, Strasbourg et Reims.

Les matériaux représentent une part importante des impacts environnementaux du bâtiment : énergie grise, consommation de ressources non renouvelables, émission de gaz à effet de serre, production de déchets… Comment choisir le bon matériaux pour concevoir un bâtiment qui réponde aux défis d’aujourd’hui et de demain ?

Les intervenants aborderont les concepts de sobriété, mixité des matériaux, conception intégrée, en les illustrant au travers de réalisations exemplaires intégrant notamment des matériaux biosourcés (bois, terre, paille…) :

  • Vincent Pierré, Dirigeant du bureau d’études TERRANERGIE
  • Vincent Chevallier, Directeur technique Le Toit Vosgien

Plus d'informations et inscription : http://www.fibres-energivie.eu/event/afterwork-le-bon-materiau-au-bon-endroit-club-eco-transition

 Nancy, Strasbourg, Reims     15/10 - 15/10/2019
Modéré par : alexia bisson

Autres actualités dans "Evénements"

[ATELIER] ISO 14001 Savoir utiliser la perspective de cycle de vie comme levier de performance pour votre entreprise

Publié le 10 déc. 2019 - 11:52

Votre entreprise est ou veut être certifiée ISO 14001 ? Ou bien vous êtes ISO 9001 et vous cherchez de nouveaux moyens pour gagner en performance ? La nouvelle version de l’ISO 14001 amène les organismes à intégrer la perspective de (...)

Conférence Réalité du réemploi, exemples français et allemands - 10/12/2019 - MISHA Strasbourg

Publié le 02 déc. 2019 - 11:48

Tous les ans, le secteur du BTP génère 40% des déchets en France. Le réemploi des matériaux de construction est une solution pour limiter les déchets et la consommation des ressources. Réalité du réemploi, exemples français et alleman (...)

1ère rencontre locale du réseau CollECtif sur le territoire alsacien

Publié le 26 nov. 2019 - 16:30

Vous êtes invités à participer à la 1ère réunion locale du réseau CollECtif sur le territoire alsacien par l’ADEME, la Région Grand Est et la CCI Grand Est. Le réseau CollEctif a vocation à rassembler tous les acteurs volontaires qui (...)


  • Publié le 08 oct. 2019 - 15:06 GMT
    par Zoé Lombard|Collectif-grandest.org
    Vue 228 fois
 économie circulaire
 bâtiment
 matériaux
 conception intégrée
 systèmes constructifs
 




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités