Ateliers de concertation PCAET au Pays Rhin - Vignoble - Grand Ballon

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) porté par le PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon pour le compte des 4 communautés de communes (Centre Haut-Rhin, Pays Rhin Brisach, Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux et Région de Guebwiller) entame sa phase de concertation et de co-construction autour du plan d’actions. En effet, le diagnostic étant établi (voir en PJ pour sa synthèse), il s’agit de la prochaine étape de la démarche.

Pourquoi ?

La phase de concertation permet d’élaborer un projet partagé permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Il a été admis que la collectivité ne pourra pas, seule, atteindre les objectifs en termes de réduction de ces émissions, c’est pourquoi il est nécessaire de mobiliser les acteurs du territoire afin de co-construire ensemble un programme d’actions cohérent pour atteindre ces objectifs.

Comment ?

Le plan d’actions est décliné en 4 axes stratégiques dans lesquels différentes actions s’inscriront :

  • Axe 1 : Développer les infrastructures et faciliter la mobilité douce (mobilité active, développement véhicules propres, covoiturage, autopartage, transport en commun…)
  • Axe 2 : Amplifier massivement la rénovation du patrimoine bâti et la qualité des aménagements (rénovation énergétique, urbanisme durable, économies d’énergie…)
  • Axe 3 : Entreprendre et produire durablement pour affirmer l’exemplarité du territoire (énergies renouvelables, optimisation énergétique, circuits-courts, économie circulaire, économie locale, éco-consommation, tourisme durable…)
  • Axe 4 : Adopter une politique agricole et sylvicole exemplaire et préserver les ressources naturelles (agriculture, viticulture, sylviculture, biodiversité, ressource en eau, gestion des déchets…)

La concertation autour du plan d’actions prendra différentes formes auxquelles chacun de vous pourra y contribuer :

Pour plus d’informations sur la concertation : https://www.rhin-vignoble-grandballon.fr/climat/comment-contribuer-au-plan-climat-sur-mon-territoire/

 

Quand ?

 Le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon a besoin de vous, acteurs du territoire, pour mener à bien les idées, initiatives et projets qui nous permettront ensemble de relever le défi de la transition énergétique !

  • Les ateliers thématiques auront lieu en soirée les mardi 25 août (axe 1), jeudi 27 août (axe 2), mardi 01 septembre (axe 3), jeudi 03 septembre (axe 4)

N’hésitez pas à me contacter si vous pensez à certains acteurs du territoire pouvant être associés à la démarche ou si vous souhaitez échanger autour du plan climat. Je vous envoie également ci-joint la plaquette de communication autour de la concertation, n’hésitez pas à la partager dans vos réseaux (page facebook, site internet, bulletins municipaux).

Nous tenons également à jour notre page facebook : https://www.facebook.com/petr.pays.rhin.vignoble.grand.ballon/ sur laquelle vous trouverez des informations sur nos missions et les événements sur le territoire. N’hésitez pas à la partager également dans vos réseaux.

à venir - selon axes - Pays Rhin - Vignoble - Grand Ballon   25/08 - 03/09/2020
 PCET
 Action collective
 Aménagement territorial
 Concertation
 Diagnostic
 Engagement volontaire
 Filières locales
 Sensibilisation
 concertation
  économiecirculaire
  planclimat
  prvgb

Modérateur

  • alexia bisson

    Animatrice Réseau Economie Circulaire Grand Est

    Suivre
  • Dernière modération le 24/07/2020 - 10:03

    Auteur de la page

  • Pauline Klingler

    Animatrice écologie industrielle et territoriale

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     PCET
     Action collective
     Aménagement territorial
     Concertation
     Diagnostic
     Engagement volontaire
     Filières locales
     Sensibilisation
     concertation
      économiecirculaire
      planclimat
      prvgb