[ARTISAN DURABLE] Ou comment réussir sa transition écologique simplement et efficacement !

[ARTISAN DURABLE] Ou comment réussir sa transition écologique simplement et efficacement !

Depuis un an, le plan gouvernemental « France Relance » accompagne les artisans sur fond de crise sanitaire sur les volets de la compétitivité, de la cohésion et de l’écologie.

Avec ARTISAN DURABLE, ce sont plus de 1300 entreprises artisanales du Grand Est qui seront accompagnées dans la transition écologique sur la période 2021-2022. Certaines d’entre elles bénéficieront d’un suivi renforcé avec l’offre de service régionale PASS DURABLE.

 

UN ACCOMPAGNEMENT CLÉ EN MAIN POUR LES ENTREPRISES

ARTISAN DURABLE propose aux artisans d’entamer un parcours de transition écologique avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en prenant part à des actions clé en main :

1. JE FAIS LE POINT SUR MA SITUATION

  • Un autodiagnostic afin d’inventorier les forces et pistes d’amélioration de l’entreprise face aux enjeux de la transition écologique.
  • Une évaluation de la maturité environnementale de l’entreprise afin d’estimer et réduire les postes de charge de l’entreprise (eau, déchets, énergie, mobilité).
  • Un diagnostic complet avec mon conseiller CMA.

2. JE M’INFORME ET J’ENRICHIS MES CONNAISSANCES

3. JE BÉNÉFICIE D’UN ACCOMPAGNEMENT

  • Un accompagnement technique dans le choix de matériel, de produits et d’améliorations de l’entreprise, en prenant appui sur des solutions déjà testées et évaluées en condition réelle par le pôle d’expertise environnementale de la CMA Grand Est.

4. JE MOBILISE LES AIDES FINANCIERES A MA DISPOSITION

  • Une orientation de l’entreprise dans ses choix d’investissements écologiques (achat d’un véhicule, rénovation énergétique et éclairage de ses locaux, gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie) ainsi qu’un accompagnement dans sa demande de subvention lorsque des aides à l’acquisition existent.

5. JE FAIS CONNAITRE MON ENGAGEMENT

  • Les artisans engagés en faveur de l’environnement bénéficient d’une communication dédiée auprès de leurs clients et du grand public, soit à travers le label Eco-défis pour les artisans commerçants, soit à travers le label Répar’acteurs pour les artisans de la réparation et du réemploi.

6. JE ME FORME AUX ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE

  • Les artisans, salariés et conjoints collaborateurs ont la possibilité de suivre une formation en lien avec les problématiques de la transition écologique dans l’artisanat.

 

Pour toute question, contactez-nous par mail à :
pass-durable@cma-grandest.fr

Découvrez en détail le dispositif d’accompagnement ARTISAN DURABLE proposé par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat :

Partager :
1616
Auteur de la page

Ingrid Lorent

Assistante de Projet Programme Régional Développement Durable

Modérateur

Amandine Ameline

Chargée de mission