Les voitures électriques consomment nettement moins de matières premières

"Les voitures électriques sont beaucoup moins gourmandes en matières premières que les voitures thermiques. Une étude de l'ONG européenne Transport & Environment publiée lundi montre que la dépendance de l'Europe au pétrole brut l'emporte de loin sur ses besoins en matières premières pour batteries."

"Recyclage compris, une batterie de véhicule électrique utilise 30 kg de matières premières. Sur une vie, une voiture à combustibles fossiles brûle en moyenne 17'000 litres d'essence. L'écart est important, et est appelé à augmenter encore avec les progrès technologiques à venir, souligne l'étude de l'ONG européenne.

Ces dix prochaines années, la quantité de lithium nécessaire à la fabrication de ces batteries devrait en effet être considérablement réduite, de même que les quantités de cobalt et de nickel.

Une partie de ces métaux devrait en outre provenir de plus en plus du recyclage, procédé crucial pour réduire la pression sur la demande en matières premières."

Source et suite de l'article : Article de la RTS, publié le 7 mars 2021.

Rédaction

Rédaction