MAT’AURA : le réseau régional des matériauthèques animé par la CRESS

La CRESS Auvergne Rhône-Alpes, ou Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire, est une association loi 1901 qui a pour mission de promouvoir et de soutenir l'économie sociale et solidaire dans la région Auvergne Rhône-Alpes en fédérant les différents acteurs de l’ESS (Associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales).

Parmi les différents projets menés par la CRESS Auvergne Rhône-Alpes, il y a notamment l’animation d’un collectif d’acteurs du réemploi solidaire des matériaux « MAT’AURA », depuis 2021, qui partagent l’ambition de développer le réemploi sur les chantiers dans la région.

Le réseau MAT’AURA a pour ambition d’harmoniser les pratiques entre ses membres, de favoriser la mutualisation des nouveaux outils propices au changement d’échelle et également d’être connu et reconnu par les acteurs locaux. Le réseau recherche en priorité la coopération entre ses membres et un maillage de l’ensemble du territoire régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour ce faire, le réseau réunit des structures ayant déjà développé une activité de réemploi de matériaux (ou étant a minima dans une phase d’expérimentation). Ces acteurs portent des valeurs sociales et environnementales et disposent d’un ancrage territorial fort (création d’emplois et de valeur sur le territoire, travail partenarial avec des acteurs locaux).

A ce jour, font partie du premier cercle : Minéka, Métabatik, ENFIN ! Réemploi et Ecomat 38.

Autour de ces acteurs, un deuxième cercle est constitué de leurs partenaires, pour la mise en œuvre des projets de réemploi des matériaux sur les territoires.

D’autres acteurs du réemploi solidaire des matériaux, en cours d’émergence, ont été contactés, et pourront rejoindre la dynamique dans les prochains mois.

Le souhait d’un travail engagé entre acteurs de l’ESS du réemploi des matériaux :

Visant une logique plus respectueuse de l’environnement et des salarié.es, les activités opérationnelles du réemploi demandent une main d’œuvre importante, des temps de déconstruction nécessairement plus longs, ainsi que de nouveaux savoir-faire et moyens logistiques qui restent à consolider. Les modèles de l’ESS se sont donc présentés comme des outils pertinents pour défricher ces nouvelles filières de réemploi et font office de pionnières en la matière.

Plus largement, l’activité de réemploi dans le secteur du bâtiment est créatrice d’emploi et de nouveaux savoir-faire.

A titre d’exemple, en 2021, chez Ecomat38 les effectifs sont passés de 3 ETP à 12 ETP dont 6 CDI créés sur le territoire pour pouvoir continuer de répondre aux demandes des maitres d’ouvrages. Les nouveaux salariés partagent des valeurs portées par les structures : réduction des déchets et préservation de ressources.

Il semble donc important de développer des coopérations plus fortes entre projets qui portent des modèles économiques proches et des activités similaires, ainsi que des valeurs communes, au-delà des collaborations ponctuelles qui existent autour d’un chantier donné, pour accélérer le réemploi solidaire, démultiplier son impact et essaimer des modèles vertueux. C’est pourquoi le réseau MAT’AURA a vu le jour.

En participant à l’animation de ce réseau, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes contribue à la mise en place de pratiques d’économie circulaire dans la région, encourage la coopération entre acteurs et la réutilisation des matériaux, favorisant ainsi l’allongement de leur durée d’usage et le réemploi.

Pour aller plus loin :

• La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, avec la CRESS Bretagne, la CRESS Normandie, ESS France et les collectifs régionaux d’acteurs du réemploi solidaire des matériaux, lancent une étude d’ampleur pour définir un schéma logistique et une organisation mutualisée entre acteurs de l'ESS pour le réemploi des matériaux du bâtiment. Réponses au cahier des charges avant le 13/02/2023

Chloé Paillaud Duboy

Christèle FIEROBE