Découvrez les territoires lauréats 2021 du label économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Lors de la dernière journée des Assises Européennes de la Transition Energétique, ce 14 janvier, ont été annoncés les lauréats 2021 du premier palier du label économie circulaire de l'ADEME : les territoires "engagés en faveur de l'économie circulaire".

26 collectivités territoriales en métropole et à La Réunion ont  ainsi été labellisées, représentant 6,47 millions d'habitants. Elles se répartissent entre 19 EPCI / collectivités à fiscalité propre et 7 syndicats de gestion des déchets (consultez la répartition géographique des lauréats en cliquant ici).

La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement bien représentée en 2021 avec 4 lauréats :
Grenoble Alpes Métropole, la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole et le Syndicat du Bois de l'Aumône (63).

Lors de la première vague de labellisation nationale en 2020, seules 16 collectivités avaient atteint le premier palier et lauréates du label.

Le label économie circulaire est basé sur un référentiel d’actions économie circulaire. Comme le précise l'ADEME, il s'agit "d'un un outil complet et opérationnel, permettant d’avoir une vision globale et stratégique de la politique d’économie circulaire d’une collectivité. Il s’adresse en priorité aux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) souhaitant lancer, structurer ou renforcer une démarche d’économie circulaire, mais peut être inspirant et être utilisé par d’autres acteurs qu’ils soient collectivités, bureaux d’études, étudiants…"

En savoir plus sur le référentiel et l'accompagnement ADEME

En savoir plus sur le déploiement du Référentiel Economie Circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes

VincentJ CIRIDD