Une plateforme pour en finir avec les décharges sauvages

En terme de dépôts sauvages de déchets dans la nature, la situation en France s’est considérablement dégradée ces dernières années et risque de s’aggraver encore dans les mois à venir. Face à cela, des dispositions sont prévues à travers la loi antigaspillage pour une économie circulaire. L'ADEME a par ailleurs publié une étude en février 2019 sur la "Caractérisation de la problématique des déchets sauvages". Etude qui a pour sous-titre "Compréhension de leur formation, description de leur gestion au niveau national, retours d'expérience" (Voir ici)

Des collectes volontaires sont organisées partout en France, des initiatives citoyennes se multiplient. La technologie permet également de localiser et d'alerter les communes sur la présence de ces décharges sauvages.

Lancée en juillet 2019, la plateforme Clean2gether  permet de signaler les dépôts sauvages partout en France grâce à son application mobile gratuite et de participer aux collectes de déchets organisées par les associations environnementales, les collectifs ou les collectivités.

Clean2gether met ainsi à disposition des acteurs publics et associatifs un espace d’administration pour piloter toutes les alertes sur leur territoire.

Depuis le lancement de cette plateforme, ce sont 500 dépôts sauvages qui y ont été répertoriés.

A ce jour, Clean2gether a reçu le soutien des agglomérations du Val de Garonne et d’Agen et est en contact avec Bordeaux métropole, le département de la Dordogne, la région de la Nouvelle-Aquitaine ainsi que le Nord-Pas-de-Calais. La plateforme a lancé depuis ce début d'année une campagne de financement participatif pour accroître l'efficience de son application mobile et proposer notamment une gestion des événements liés à la collecte des déchets, , un système de point pour récompenser les membres les plus engagés, etc.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Clean2gether

La carte des décharges sauvages

VincentJ CIRIDD

Chef de projets - CIRIDD