Industrie du textile et économie circulaire

Industrie du textile et économie circulaire

Une publication du média Le Parisien (Elodie Chermann), en date du 29 juin 2020, relate que l’industrie du textile doit s’efforcer d’adopter un nouveau modèle économique en accord avec l’écologie et la durabilité.

L’industrie du textile représente une empreinte écologique importante : délocalisation des usines de fabrication, transports, matières utilisées, teintures etc, et parfois au mépris du droit des travailleurs, précise la publication.

Andrée-Anne Lemieux, professeur de développement durable à l'Institut français de la mode (IFM), a déclaré : « On a fondé tout notre modèle sur la recherche permanente du meilleur prix, la mise en concurrence des travailleurs à travers le monde et la multiplication des fournisseurs, ce qui a largement complexifié la traçabilité de la chaîne ».

L’auteur de la publication souligne que seulement 5% de l’habillement est confectionné en France, 25% dans le bassin méditerranée et 70% est réalisé en Asie.

Également d’après l’ADEME (septembre 2019), l’industrie de la mode répand 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an.

Cependant, la publication précise que de nouveaux modèles, plus éthique et durable, se développent en tenant compte du prolongement de la durée de vie des produits, de l’usage et de la fonction du produit, de la réutilisation et du recyclage. Par exemple en France, la start-up Loom propose de «consommer moins mais mieux» et la marque 1083 propose des «jeans infini» entièrement recyclable.

Pour consulter la publication en détail

Source de l’information : publication du média Le Parisien (Elodie Chermann) ; Illustration : Pixabay

Partager :
4388
Auteur de la page

Utilisateur

Modérateur

Vincent Jay

Chef de projets